Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 26/11/2010

Une Union pour l’innovation: la Commission lance une consultation sur le vieillissement actif et en bonne santé

La Commission européenne cherche à recueillir les points de vue des organisations publiques et privées, des entreprises et des particuliers sur la manière dont l’Europe pourrait renforcer l’innovation pour résoudre les difficultés de la population vieillissante en Europe, et notamment sur un «partenariat européen d’innovation» pilote pour un vieillissement actif et en bonne santé.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de l’initiative phare «une Union pour l’innovation» présentée le 6 octobre par Máire Geoghegan-Quinn, membre de la Commission responsable de la recherche, de l’innovation et des sciences, et par Antonio Tajani, vice-président chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat. Entre 2010 et 2030, le nombre d’Européens de plus de 65 ans augmentera de près de 40 %, ce qui entraînera de formidables défis mais ouvrira aussi de vastes opportunités à la société et à l’économie européennes.

Le partenariat européen d’innovation, que la Commission a proposé de lancer en 2011, poursuivrait trois objectifs: améliorer la santé et la qualité de vie des personnes âgées en leur permettant de mener une existence active et autonome; contribuer à la pérennité et à l’efficacité des systèmes de soins de santé et de protection sociale; stimuler la compétitivité et les opportunités commerciales. La consultation en ligne se déroulera jusqu’au 28 janvier 2011.

Lire le communiqué de presse complet ici.

Partager cette page