Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 07/12/2017

Corps européen de solidarité: premier anniversaire

42 745 jeunes issus de l'ensemble des États membres se sont inscrits pour rejoindre le corps européen de solidarité, lancé voici un an par la Commission européenne. 2 166 d'entre eux ont pu démarrer l'activité dans le cadre de leur placement auprès de 1 434 organisations.

Marianne Thyssen, commissaire pour l'emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a ajouté ce qui suit: «Participer au corps européen de solidarité, c'est non seulement un formidable moyen de faire œuvre de solidarité, mais cela permet aussi aux jeunes d'acquérir de nouvelles compétences et d'améliorer leur CV. J'espère que notre proposition visant à renforcer le corps de solidarité sera adoptée prochainement pour que nous puissions élargir encore plus la palette de possibilités offertes à la jeunesse européenne.»

Depuis le lancement du corps européen de solidarité, les participants s'activent sur l'ensemble du territoire européen. En août 2017 par exemple, un groupe de bénévoles du corps européen de solidarité est arrivé à Norcia (Italie) pour contribuer aux travaux en cours visant à réparer les dégâts et à rétablir les services sociaux pour les populations touchées par les violents tremblements de terre qui ont frappé la région un an plus tôt. Au total, ce sont 230 volontaires du corps européen de solidarité qui, d'ici 2020, viendront en aide aux populations italiennes victimes des tremblements de terre. D'autres participants au corps de solidarité travaillent, par exemple, avec des jeunes issus de milieux défavorisés ou à besoins spécifiques, avec des réfugiés ou des personnes âgées, de Rotterdam aux Pays-Bas à Aveiro au Portugal, en passant par de nombreux autres endroits en Europe.

La proposition de la Commission de renforcer le corps européen de solidarité en le dotant d'un budget et d'une base juridique propres, et d'élargir ses activités, est en cours de discussion au Conseil et au Parlement européen. Réunis dans le cadre du Conseil «Éducation, jeunesse, culture et sport», les États membres sont parvenus à un accord informel le 20 novembre 2017, ce qui ouvre la voie à un accord final avec le Parlement européen.

Partager cette page