Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 24/02/2021

Protéger les personnes travaillant par l'intermédiaire de plateformes: la Commission lance la première phase de consultation des partenaires sociaux

La Commission lance aujourd'hui la première phase de consultation des partenaires sociaux européens sur la manière d'améliorer les conditions de travail des personnes travaillant par l'intermédiaire de plateformes de travail numériques.

© Shutterstock / Gorodenkoff

Le travail via des plateformes se développe rapidement dans l'UE dans un nombre croissant de secteurs d'activité. Il peut offrir davantage de flexibilité, des possibilités d'emploi et des revenus supplémentaires, y compris pour les personnes qui pourraient rencontrer des difficultés à entrer sur le marché du travail traditionnel.

Néanmoins, certains types de travail via des plateformes sont également associés à des conditions de travail précaires, qui se traduisent par un manque de transparence et de prévisibilité des dispositions contractuelles, des défis en matière de santé et de sécurité et un accès insuffisant à la protection sociale. Parmi les autres enjeux liés au travail via des plateformes figurent sa dimension transfrontière et la question de la gestion algorithmique.

La crise du coronavirus a accéléré la transformation numérique et l'expansion des modèles commerciaux des plateformes dans le marché intérieur. Certaines plateformes ont joué un rôle important durant les confinements, en assurant l'accès aux services. Dans le même temps, la crise sanitaire a davantage mis en lumière la situation vulnérable dans laquelle se trouvent les personnes travaillant dans des domaines tels que l'économie des plateformes, tant en matière d'exposition aux risques pour la santé et la sécurité que d'accès limité à la protection et aux prestations sociales.

Ces évolutions et la nature transfrontière des plateformes numériques ont mis encore plus en évidence la nécessité d'une initiative de l'UE visant à améliorer les conditions de travail des personnes travaillant par l'intermédiaire de plateformes.

L'objectif de cette première phase de consultation des partenaires sociaux est d'inviter les partenaires sociaux européens à donner leur avis sur la nécessité et l'orientation d'une éventuelle action de l'UE visant à améliorer les conditions de travail dans le cadre du travail via des plateformes. La consultation sera ouverte pendant au moins six semaines.

Partager cette page