Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 27/04/2021

Coronavirus: La Commission européenne propose 3,7 millions d'euros pour soutenir près de 1 500 travailleurs aéroportuaires qui ont perdu leur emploi en Belgique

La Commission européenne propose aujourd'hui de soutenir près de 1 500 anciens salariés de l'entreprise de services aériens Swissport Belgium, qui ont perdu leur emploi en raison des répercussions de la crise du coronavirus sur le transport aérien.

© Shutterstock / Mark Agnor

Les 3,7 millions d'euros proposés au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) aideront ces personnes à trouver un nouvel emploi, par le perfectionnement et la formation complémentaires, ou à créer leur propre entreprise.

Le commissaire à l'emploi et aux droits sociaux, M. Nicolas Schmit, a déclaré à ce sujet: «La pandémie de COVID-19 a eu une incidence spectaculaire sur le transport aérien et les services associés. Les 3,7 millions d'euros proposés aujourd'hui au titre du FEM sont une preuve de notre solidarité avec près de 1 500 anciens salariés de l'entreprise Swissport Belgium. Ces moyens de financement serviront à mettre en œuvre des mesures de soutien pour les aider à adapter leurs compétences à de nouvelles opportunités d'emploi ou à créer leur propre entreprise.»

Lorsque, l'an dernier, la Belgique et nombre d'autres pays ont imposé des mesures restrictives pour contenir la pandémie de COVID-19, le trafic des avions de passagers à l'aéroport de Bruxelles s'est arrêté. Cette situation a entraîné d'importantes difficultés pour les compagnies et les transporteurs aériens exerçant leur activité dans cet aéroport, dont certains ont été contraints à fermer. Swissport Belgium, l'un des deux prestataires de services d'assistance en escale de l'aéroport de Bruxelles, a été déclaré en faillite trois mois après l'interruption des activités de l'aéroport, et ses 1 468 salariés ont perdu leur emploi.

La Belgique a sollicité l'aide du FEM pour aider les travailleurs licenciés à retrouver un emploi, en particulier ceux qui n'ont pas de qualifications professionnelles ou qui ont un faible niveau d'éducation.

Les mesures cofinancées par le FEM vont du conseil pour la recherche d'un emploi à l'offre d'apprentissages, de formations professionnelles et d'autres possibilités d'enseignement comme des cours de langue et d'informatique, en passant par le soutien à la création d'une entreprise. Les participants peuvent bénéficier d'incitations complémentaires. Celles-ci incluent une prime aux travailleurs du sexe moins représenté qui optent pour une formation professionnelle en vue d'occuper des emplois caractérisés par un déséquilibre important entre les hommes et les femmes, en vue de briser les stéréotypes sexistes. Les services régionaux de l'emploi en Belgique aideront les travailleurs pour l'organisation de formations sur mesure, d'un mentorat et d'une assistance au placement.

Le coût total de ces mesures de soutien est estimé à 6,2 millions d'euros, dont 3,7 millions seront pris en charge par le FEM. Les autorités régionales belges financeront le solde.

Il appartient au Parlement européen et au Conseil d'approuver la proposition de la Commission.

Partager cette page