Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 31/03/2021

Coronavirus: La Commission propose 4,5 millions d'euros pour soutenir plus de 5 000 travailleurs salariés ou travailleurs indépendants du secteur du tourisme en Estonie qui ont perdu leur emploi ou leur activité professionnelle

La Commission européenne propose aujourd'hui de soutenir plus de 5 000 travailleurs salariés et indépendants du secteur du tourisme en Estonie qui ont perdu leur emploi ou dont l'activité a cessé à la suite de la pandémie de COVID-19.

© Getty Images

Les 4,5 millions d'euros proposés au titre du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation (FEM) aideront ces personnes à trouver un nouvel emploi, par le perfectionnement et la formation complémentaires, ou à créer leur propre entreprise. C'est la première fois que le FEM est déployé à la suite de la pandémie de COVID-19.

Les restrictions de déplacement visant à contenir la propagation du virus ont gravement perturbé les activités dans le secteur du tourisme, qui englobe les agences de voyage, l'hébergement, les services de restauration et de conférence, l'organisation d'événements et les transports. L'Estonie a sollicité l'aide du FEM pour venir en aide aux personnes les plus vulnérables, en particulier celles qui n'ont pas de qualifications professionnelles ou qui ont un faible niveau d'éducation et qui sont touchées par cette évolution.

Les mesures cofinancées par le FEM vont du conseil pour la recherche d'un emploi à l'offre d'apprentissages, en passant par les possibilités de formation et le soutien à la création d'une entreprise. Les participants devraient bénéficier d'incitations complémentaires, telles que des indemnités de formation, de transport ou d'hébergement, ce qui les aidera à exploiter ces possibilités. Les services locaux de l'emploi en Estonie contacteront les travailleurs concernés afin de déterminer leurs besoins et d'organiser une formation sur mesure, un mentorat et une aide à la mise en correspondance des offres et des demandes d'emploi.

Le coût total de ces mesures de soutien est estimé à 7,5 millions d'euros, dont 4,5 millions seront pris en charge par le FEM. Le solde sera financé par les autorités estoniennes.

Il appartient maintenant au Parlement européen et au Conseil d'approuver la proposition de la Commission

Partager cette page