Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 02/06/2017

L'aide de la Commission aux anciens mineurs de charbon espagnols via le Fonds d'ajustement à la mondialisation

La Commission européenne a proposé que le Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) alloue 1 million d’EUR à l’Espagne afin d’aider les mineurs de charbon licenciés, ainsi que les jeunes ne travaillant pas ou ne suivant pas d’études ou de formation, à trouver un emploi dans la région espagnole de Castille-et-Léon.

© Jaromir Chalabala / Shutterstock

L'Espagne a introduit une demande d’aide auprès du FEM suite au licenciement de 339 mineurs de charbon dans cinq mines de la région de Castille-et-Léon. Les mesures cofinancées par le FEM auront pour objectif de fournir des orientations et des conseils en matière d’emploi; une formation générale, reconversion, et formation professionnelle; une aide à la recherche d’emploi intensive; et de promouvoir l’entrepreneuriat et de soutenir les start-ups. Le coût total estimé du paquet est de 1,6 millions d’EUR, dont 1 million proviendrait du FEM.

Marianne Thyssen, commissaire européenne pour l’emploi, les affaires sociales, les compétences et la mobilité des travailleurs, a déclaré: «Le fonds d’ajustement à la mondialisation apporte une aide aux travailleurs qui sont victimes de licenciements massifs générés par la mondialisation ou par la crise. La décision d’aujourd’hui contribuera à préparer les anciens mineurs et les jeunes de la région à de nouvelles possibilités d’emploi. En aidant les travailleurs et les jeunes des catégories vulnérables du marché de l’emploi à s'adapter aux évolutions de celui-ci, l’UE fait preuve de solidarité, et s’assure que nul n’est laissé pour compte. C’est également important pour les entreprises, puisque l'amélioration des compétences et de l’aptitude à l’emploi des travailleurs crée une économie européenne plus dynamique et plus concurrentielle.»

Partager cette page