Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 20/01/2016

La Commission propose une aide d’un million d’euros au titre du Fonds d’ajustement à la mondialisation pour soutenir le secteur du verre en Belgique

La Commission européenne a proposé d’accorder un million d’euros à la Belgique au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour aider 412 anciens travailleurs de l’industrie du verre à trouver un nouvel emploi et pour inclure 100 jeunes sans emploi, sortis du système scolaire ou sans formation (les «NEET») dans les actions prévues.

© suravid / Shutterstock

La Belgique a sollicité l’aide du FEM à la suite du licenciement de 412 travailleurs du secteur verrier dans les provinces belges du Hainaut et de Namur. Ces pertes d’emploi sont le résultat des graves perturbations qu’a subies le commerce des produits verriers dans l’Union au cours des dernières années.

Les mesures cofinancées par le FEM aideraient les 412 travailleurs licenciés et 100 NEET de moins de 25 ans dans leurs efforts pour trouver un emploi en leur proposant

  • des services d’orientation, des actions de formation professionnelle et de mise à niveau des compétences,
  • une aide à la recherche d’emploi,
  • un soutien aux projets collectifs et à la création d’entreprise,
  • des allocations de recherche d’emploi et de formation.

Le coût total de ce train de mesures est estimé à 1,8 million d’euros, dont 1 million (60 %) serait pris en charge par le FEM.

La proposition va maintenant être soumise à l’approbation du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’UE.

Partager cette page