Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 14/07/2015

La Commission propose une aide du Fonds d’ajustement à la mondialisation de 6,2 millions d’euros pour les anciens travailleurs du constructeur automobile Ford en Belgique

La Commission européenne a proposé d’accorder 6,2 millions d’euros à la Belgique au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) pour faciliter le retour à l’emploi de 4 500 travailleurs licenciés par Ford et onze entreprises parmi ses fournisseurs et producteurs en aval.

Car sur bande transporteuse

© Rainer Plendl / Shutterstock.com

La Belgique a sollicité l’intervention du FEM à la suite de la fermeture de l’usine de production Ford de Genk et du licenciement de 5 111 travailleurs par Ford et onze entreprises parmi ses fournisseurs et producteurs en aval.

Les licenciements intervenus résultent de la perte considérable de parts de marché du secteur automobile européen au cours des dix dernières années. Cette demande concerne les licenciements intervenus à l’usine Ford de Genk en 2014 et fait suite à la première demande relative à la fermeture du site, qui concernait la vague initiale de licenciements en 2013.

Les mesures cofinancées par le FEM aideront 4 500 travailleurs licenciés à retrouver un emploi en leur fournissant

  • une aide individuelle à la recherche d’emploi
  • des services généraux d’information (dont des conseils actifs axés sur l’emploi, des bourses de l’emploi, des conseillers en intervention sociale, la prise en compte des compétences dans le contexte d’un tutorat axé sur la carrière),
  • des cours de formation et des primes à l’emploi.

Le coût total de ce train de mesures est estimé à 10,4 millions d’euros, dont 6,2 millions d’euros seront pris en charge par le FEM. La proposition va maintenant être soumise à l’approbation du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’UE.

Partager cette page