Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 21/01/2015

La Commission propose une aide de 115 205 euros au titre du Fonds d’ajustement à la mondialisation en faveur des anciens salariés de Zakłady Chemiczne Zachem en Pologne

La Commission européenne a proposé d’accorder 115 205 euros à la Pologne au titre du Fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM) afin d’aider 50 anciens employés de Zakłady Chemiczne Zachem, ainsi que deux de ses fournisseurs et producteurs en aval à retrouver du travail.

© totojang1977 / Shutterstock.com

La proposition va être soumise à l’approbation du Parlement européen et du Conseil des ministres de l’UE. La zone concernée par les licenciements est située dans la région de Couïavie-Poméranie.

La Pologne a demandé l’aide du FEM suite au licenciement de 615 employés de Zakłady Chemiczne Zachem et de deux de ses fournisseurs et producteurs en aval, Zachem Ucr Sp. z.o.o et Metalko Sp z.o.o.

Ces pertes d’emploi résultent des importantes mutations structurelles intervenues dans les échanges commerciaux en raison de la mondialisation, en particulier le recul de la part de marché de l’UE dans l’industrie chimique, l’Union ayant perdu son statut de leader mondial en termes de vente de produits chimiques.

Les travailleurs concernés bénéficieront principalement d’un train de mesures de soutien mis en place par le FSE et les instances nationales polonaises.

Une aide de la part du FEM est sollicitée afin d’accroître ce soutien à travers deux mesures supplémentaires:

  • des incitations financières à l’embauche et
  • des emplois dans un environnement de travail sécurisé.

Ces deux mesures sont destinées aux 50 travailleurs qui éprouvent le plus de difficultés à retrouver un emploi.

Le coût total de ces deux mesures supplémentaires est estimé à 230 410 millions d’euros, dont la moitié sera prise en charge par le FEM.

Partager cette page