Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 20/01/2022

Fonds européen d'ajustement à la mondialisation: 2,8 millions d'euros pour soutenir des travailleurs licenciés dans le secteur automobile espagnol

La Commission européenne propose aujourd'hui de soutenir 450 travailleurs ayant perdu leur emploi dans le secteur automobile de la région espagnole de Catalogne à hauteur de 2,8 millions d'euros provenant du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation en faveur des travailleurs licenciés (FEM).

© Shutterstock

Ce financement aidera les travailleurs licenciés à trouver un nouvel emploi grâce à des orientations et des conseils adaptés, un soutien au développement de nouvelles compétences et une aide à la création de leur propre entreprise.

L'Espagne a demandé l'aide du FEM afin de soutenir des travailleurs licenciés de dix fournisseurs de Nissan, dans le secteur automobile, à la suite de l'annonce faite par Nissan de fermer son usine de production en Catalogne dans le cadre de son plan visant à réduire sa présence en Europe et à se concentrer sur la Chine, l'Amérique du Nord et le Japon.

Le soutien apporté aux travailleurs licenciés couvre notamment la rédaction de CV, la préparation aux entretiens d'embauche, l'apprentissage de nouvelles compétences grâce à la formation professionnelle, l'aide à la recherche d'emploi et le financement pour démarrer une entreprise. Par exemple, les travailleurs qui créent leur propre entreprise peuvent recevoir jusqu'à 5 000 euros pour couvrir les coûts de mise en place. Ils peuvent également bénéficier d'un tutorat personnalisé tout au long du processus de création de l'entreprise. En outre, des contributions aux frais de déplacement ou aux dépenses des travailleurs ayant des responsabilités familiales sont possibles pour aider à la mise en œuvre des mesures de soutien. Les travailleurs qui commencent un nouvel emploi peuvent recevoir une prime et bénéficier d'un tutorat après la réinsertion professionnelle. Enfin, une formation sur les compétences numériques est dispensée afin d'aider les travailleurs à acquérir les compétences requises dans l'économie numérique.

Le coût total de ces mesures de soutien est estimé à 3,3 millions d'euros, dont 85 % (2,8 millions) seront pris en charge par le FEM. Le service public de l'emploi de Catalogne (SOC), qui financera les 15 % restants, a commencé à fournir un soutien aux travailleurs susceptibles de bénéficier d'une aide en janvier 2022.

La proposition de la Commission doit maintenant être approuvée par le Parlement européen et le Conseil.

Partager cette page