Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 04/02/2016

Lancement d’une consultation publique sur la période de programmation 2007-2013 du Fonds social européen

La Commission européenne a lancé une consultation publique dans le cadre de l’évaluation ex post du Fonds social européen (FSE) sur la période de programmation 2007-2013.

© Tyler Olson / Shutterstock

Cette consultation vise à recueillir l’avis des acteurs directement concernés par le FSE durant la période de programmation 2007-2013, ainsi que du grand public dans les 28 États membres de l’UE. Elle complète l’analyse et les conclusions tirées d’une série d’études thématiques commandées par la DG EMPL dans le cadre de l’évaluation ex post du FSE.

Les résultats de cette consultation seront analysés et résumés dans un rapport de synthèse, puis figureront dans le document de travail présentant les résultats de l’évaluation.

La consultation publique est ouverte jusqu’au 27 avril 2016.

Contexte

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument financier de soutien au capital humain dans l’UE et existe depuis le traité de Rome de 1957. Les avis sollicités par cette consultation concernent la période de programmation 2007-2013, durant laquelle 115 milliards d’euros (dont 77 milliards d’euros provenant du budget européen, le reste des contributions nationales publiques et privées) ont été alloués aux programmes du FSE.

Les actions soutenues par le FSE sont orientées vers plusieurs priorités. Celles-ci ont été groupées en cinq thèmes aux fins de l’évaluation ex post:

  • accès à l’emploi,
  • inclusion sociale,
  • capital humain,
  • promotion des partenariats,
  • renforcement des capacités institutionnelles.

Partager cette page