Emploi, affaires sociales et inclusion

Assistance technique EaSI au financement d’entreprises sociales

Les entreprises sociales contribuent à la politique européenne dans le domaine de l’emploi et de l’inclusion sociale et sont particulièrement utiles pour la mise en œuvre des droits et principes énoncés dans le socle européen des droits sociaux.

Dans ses initiatives pour l’entrepreneuriat social et en faveur des start-up et des scale-up, la Commission européenne a reconnu le potentiel d’innovation des entreprises sociales et leur incidence positive sur l’économie et la société en général. Dans ce contexte, un accès au financement inexistant ou insuffisant a été reconnu comme l’un des obstacles majeurs à la création et au développement des entreprises sociales.

Pour y remédier, plusieurs instruments financiers ont été lancés dans le cadre du programme EaSI et du Fonds européen pour les investissements stratégiques. En outre, l’assistance technique de l’EaSI — qui ne concernait que les organismes de microfinancement jusqu’à présent — a été élargie pour inclure également un soutien ciblé aux intermédiaires spécialisés dans le financement des entreprises sociales.

Un consortium de prestataires de services fournit ces services d’assistance technique au nom de la Commission européenne. Le partenaire chef de file du consortium est le European Center for Social Finance de la Munich Business School. Les services seront fournis en collaboration avec un réseau d’environ 25 experts reconnus du domaine.

Par conséquent, si vous financez ou prévoyez de financer des entreprises sociales, vous pourriez bénéficier de précieux services d’assistance technique.

Pourquoi solliciter l’assistance technique de l’EaSI?

Les intermédiaires spécialisés dans le financement des entreprises sociales qui souhaitent améliorer certains aspects de leur fonctionnement, de leurs performances et de leur gouvernance peuvent demander une assistance technique dans le but de renforcer leurs capacités institutionnelles. L’objectif est de sélectionner les organisations qui ont le plus besoin de l’assistance technique de l’EaSI tout en assurant une représentation géographique équilibrée.

Les intermédiaires spécialisés dans le financement des entreprises sociales visés par les services d’assistance technique sont notamment:

  • les bailleurs de fonds des entreprises sociales (tels que les banques, les fonds d’investissement publics et privés, les fonds de fonds et les programmes d’investissement et de co-investissement);
  • les investisseurs d’impact souhaitant se lancer à l’avenir sur le segment de marché de la garantie de l’EaSI pour les entreprises sociales (investissements d’un montant maximal de 500 000 euros);
  • les organisations d’aide aux entreprises sociales (tels que les incubateurs et accélérateurs) qui proposent un soutien financier d’accompagnement;
  • les organisations d’aide aux entreprises sociales (tels que les incubateurs et accélérateurs) qui sont en train d’élargir leur champ d’action en vue de fournir un soutien financier d’accompagnement aux entreprises sociales.

Ces services d’assistance technique sont axés sur le renforcement des capacités et portent sur les domaines suivants: analyse, formation en conception d’instruments financiers adaptés, utilisation d’outils appropriés et garantie de la qualité, apprentissage mutuel et échange de bonnes pratiques, mise en réseau et création de partenariats, suivi et évaluation.

Quels sont les services offerts?

Les services d’assistance se déclinent en deux volets:

Prestation de services ciblés de renforcement des capacités

Les services ciblés de renforcement des capacités sont généralement proposés dans un format individualisé axé sur la préparation à l’investissement, l’analyse et la mesure d’impact, la levée de fonds ou des thèmes stratégiques et opérationnels spécifiques. Les formats et le contenu des services seront déterminés conjointement avec le bénéficiaire.

Échange et diffusion de bonnes pratiques dans le secteur européen du financement des entreprises sociales

Ce volet vise à favoriser une culture d’apprentissage ouverte. Il comprend des formations par les pairs, des visites d’étude et des ateliers thématiques regroupés selon les parcours illustrés dans le tableau suivant:

Fonctionnement Gestion des risques, TIC, prévention de la fraude, gouvernance et questions juridiques
Financement Techniques d’évaluation, stratégies de sortie, modalités de fonctionnement, stratégies d’investissement et instruments
Impact Analyse d’impact, mesure d’impact et théorie du changement
Marché Flux d’investissement, sélection, levée de fonds, marketing, relations publiques et collaboration avec les bénéficiaires

Une conférence sera organisée à la Munich Business School une fois par an afin de rassembler tous les participants autour des différents sujets.

Comment bénéficier de ces services?

Certaines des activités (formations, ateliers) seront ouvertes uniquement aux organisations sélectionnées au moyen d’un appel à manifestation d’intérêt. Ces activités seront adaptées aux besoins spécifiques des candidats.

D’autres activités/événements seront ouverts à tous les intermédiaires spécialisés dans le financement social qui sont intéressés, y compris à ceux qui n’ont pas répondu à l’appel à manifestation d’intérêt, mais qui expriment leur intérêt pour une activité particulière. Ces activités seront de nature plus générale (des ateliers sur la mesure de l’impact social, par exemple). La liste des événements à venir est publiée ci-dessous.

Appel à manifestation d’intérêt

Veuillez nous envoyer votre candidature ou question en respectant les instructions figurant dans l’appel à manifestation d’intérêt.

Événements à venir

Les événements à venir sont actuellement mis à jour dans la section Événements liés.

Foire aux questions

Si vous avez des questions avant de répondre à l’appel à manifestation d’intérêt ou de vous inscrire à l’un des événements, veuillez consulter la foire aux questions. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans ce document, n’hésitez pas à nous contacter.

Partager cette page