Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 10/12/2021

La Commission agit en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie et de l'employabilité

La Commission présente aujourd'hui deux propositions décisives de recommandations du Conseil sur les comptes de formation individuels et sur les microcertifications.

Lors du sommet social de Porto en mai dernier, les dirigeants de l'UE ont salué l'objectif de 60 % de tous les adultes de l'UE participant à des activités de formation chaque année d'ici à 2030. Pour aider les États membres à atteindre cet objectif, la Commission présente aujourd'hui deux propositions décisives de recommandations du Conseil sur les comptes de formation individuels et sur les microcertifications, comme annoncé en 2020 dans la stratégie en matière de compétences et la communication sur la réalisation d'un espace européen de l'éducation.

Un bon profil de compétences ouvre des perspectives, sert de filet de sécurité en période d'incertitudes et favorise l'inclusion et la promotion sociale. De plus, les capacités de croissance et d'innovation de l'économie dépendent des qualifications de la main-d'œuvre. Les transitions numérique et verte exigent pour leur réussite que les travailleurs aient les compétences adéquates. La pandémie de COVID-19 a rendu plus urgents encore les besoins en perfectionnement et reconversion professionnels de la main-d'œuvre pour suivre l'évolution du marché du travail et répondre à la demande des différents secteurs.

Trop peu de personnes participent à des activités d'apprentissage régulières après leur éducation et leur formation initiales. En effet, elles manquent souvent de ressources financières ou de temps pour parfaire leurs compétences ou en acquérir de nouvelles, ou ne connaissent pas les formations disponibles et le bénéfice qu'elles pourraient en tirer. Ainsi, plus de 90 % des emplois actuels, dans presque tous les secteurs, exigent un certain niveau de compétences numériques, mais 56 % des adultes seulement avaient des compétences numériques de base en 2019.

Les deux nouvelles propositions adoptées aujourd'hui sur les comptes de formation individuels et sur les microcertifications viennent en aide à ces personnes pour leur donner plus de pistes à explorer parmi les formations et les emplois en perspective.

Comptes de formation individuels

La proposition de la Commission vise à garantir à toute personne et à tout moment de sa vie un accès à des formations adaptées à ses besoins, même si cette personne est sans emploi.

Dès lors, et pour supprimer les principales entraves à la participation des adultes aux formations — le manque de motivation, de temps et d'argent, la proposition de recommandation du Conseil invite les États membres, conjointement avec les partenaires sociaux, à:

  • créer des comptes de formation individuels pour tous les adultes en âge de travailler et les alimenter avec des droits à la formation,
  • établir un catalogue numérique, accessible par exemple au moyen d'appareils mobiles, de formations de qualité, adaptées au marché du travail, pouvant être financées au titre des comptes de formation individuels,
  • proposer des dispositifs d'orientation professionnelle et de validation des acquis, ainsi que des congés de formation rémunérés,

L'aspect innovant de la présente proposition réside dans le fait qu'elle place l'individu directement au cœur du développement des compétences. Elle invite aussi les États membres à moduler le financement en fonction des besoins de formation des différentes personnes.

Microcertifications

Les microcertifications valident les acquis d'un petit apprentissage (comme un cours ou une formation de courte durée). C'est un moyen souple et pointu d'aider les gens à développer les savoirs, aptitudes et compétences dont ils ont besoin pour leur épanouissement personnel et professionnel.

La proposition de la Commission vise à faire fonctionner ce concept dans un cadre dépassant les frontières nationales et les démarcations sectorielles ou public/privé. À cette fin, les États membres devraient s'accorder sur:

  • une définition claire des microcertifications,
  • les principaux paramètres permettant de les caractériser,
  • les principes clés de leur création et de leur délivrance.

L'objectif est de veiller à la qualité des microcertifications et à la transparence de leur délivrance pour que les compétences certifiées soient réputées fiables et incitent les apprenants, les travailleurs et les demandeurs d'emploi à rechercher le bénéfice des microcertifications.

La proposition donne aussi des recommandations sur la place des microcertifications dans l'éducation et la formation et les politiques du marché du travail, pour permettre à tous de compléter ses compétences ou d'en acquérir de nouvelles selon des modalités personnalisées et inclusives. Le concept européen de microcertifications est un élément clé de la réalisation de l'espace européen de l'éducation d'ici à 2025. Les microcertifications peuvent faire partie des formations retenues pour les comptes de formation individuels.

Prochaines étapes

Les propositions seront négociées avec les États membres. Dès leur adoption par le Conseil, la Commission aidera les États membres, les partenaires sociaux et les parties intéressées à les mettre en œuvre. Le suivi des comptes de formation individuels et les rapports les concernant seront effectués dans le cadre du Semestre européen.

Partager cette page