Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 24/03/2022

Année Européenne de la Jeunesse: Lancement du nouveau Réseau Européen des Apprentis

La Commission européenne a lancé aujourd’hui à Barcelone le Réseau Européen des Apprentis (EAN) renouvelé, qui donnera un nouvel élan à la promotion de l’apprentissage et à l’engagement des jeunes dans ce contexte.

Le lancement de l'initaitve a eu lieu à Barcelone dans le cadre de l'évènement  «La voix des apprentis dans l'Année européenne de la jeunesse 2022», organisé par la Commission européenne, le gouvernement régional de la Catalogne et la Fondation Bertelsmann.

La version renouvelée du Réseau européen des apprentis vise à inciter les États membres et les parties intéressées à s'engager dans des activités liées à la promotion de l'apprentissage et à la représentation des apprentis au niveau national. 

La manifestation d'aujourd'hui souligne l'importance d'associer les apprenants à la conception, la gouvernance et déploiement des programmes d'apprentissage, ainsi qu'à leur représentation à niveau national en présentant des exemples de bonnes pratiques provenant de différents États membres.   

Le Réseau européen des apprentis a été créé en 2017 dans le cadre de l'Alliance européenne pour l'apprentissage. Depuis, ses membres ont participé à diverses discussions de haut niveau afin de faire entendre la voix des apprentis.

Sa relance est l'une des actions prévues dans le cadre de l'initiative « Soutenir l'emploi des jeunes » et contribue à la mise en œuvre du premier principe du socle européen des droits sociaux relatif à une éducation, une formation et un apprentissage continu inclusifs et de qualité. 

Partager cette page