Emploi, affaires sociales et inclusion

Slovénie - Soins de longue durée, aide à domicile et soins en institution

Ce chapitre présente les droits aux services liés aux soins de longue durée (dolgotrajna oskrba), à savoir :

  • l'aide à domicile (pomoč na domu) ;
  • les soins infirmiers à domicile (patronažna služba) et
  • les soins en institution des enfants, des adultes et des personnes âgées (institucionalno varstvo otrok, odraslih in starejših).

Il n’existe pas de branche unique (spéciale) pour les soins de longue durée en Slovénie.

Différents types de prestation

Dans le cadre du système de soins de longue durée, les personnes qui, pour différentes raisons, dépendent de l'aide de tiers pour une longue durée peuvent bénéficier d'aides dans leur vie quotidienne. Celles-ci peuvent avoir lieu au domicile ou au sein d'institutions spécialisées, ou de maisons d'accueil.

L'aide à domicile peut être accordée aux demandeurs qui disposent d'un logement approprié et d'autres conditions leur permettant de continuer à vivre chez eux, mais ne peuvent pas se prendre eux-mêmes en charge pour différentes raisons. De cette façon, ils bénéficient d'aides pour leurs activités quotidiennes, le ménage et le maintien de relations sociales.

L'aide à distance fonctionne grâce à une alarme téléphonique (le bouton rouge) 24h/24 tous les jours de l'année.

Les soins infirmiers à domicile sont une prestation prescrite par le médecin traitant choisi, pour des soins médicaux, par exemple : soins personnels et médicaux, traitements médicaux, injections, pansements etc.

Les soins en institution constituent la possibilité d'être accueilli et soigné dans une institution spécialisée (maison), une autre famille, ou sous une autre forme, de manière à remplacer ou assurer les fonctions d'une famille. Les soins comprennent le traitement de base, ainsi que l'assistance sociale et médicale.

Dans le cas d'enfant mineur nécessitant des besoins particuliers, les soins en institution comprennent aussi l'éducation et l'instruction.

Pour les adultes atteints de déficiences mentales ou physiques, les soins en institution comprennent d'autres formes de protection.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier?

Aide à domicile

L'aide à domicile peut être accordée aux personnes qui habitent chez elles mais nécessitent une aide pour leurs activités quotidiennes et les soins à cause de l'âge, d'une maladie ou invalidité, faute d'assistance de leurs proches. Les personnes éligibles sont donc :

  • les personnes âgées de plus de 65 ans, qui ne sont pas capables de vivre de façon autonome ;
  • les personnes handicapées avec statut particulier selon la loi ZDVDTP qui ne sont pas capables de vivre de façon autonome ;
  • les personnes handicapées ayant droit à l'allocation de dépendance pour aider à répondre à tous leurs besoins vitaux ;
  • les enfants atteints de maladies graves, ou de graves déficiences physiques ou mentales, et qui ne peuvent pas bénéficier des soins en institution.

L'aide à domicile peut être accordée à l'initiative de la personne elle-même, son représentant légal ou un proche, notamment dans le cadre des prestataires dans la municipalité concernée. Parmi les prestataires, peuvent figurer les centres communaux d'action sociale, ainsi que des maisons d'accueil publiques ou privées ou des institutions spécialisées pour cette activité.

Soins infirmiers à domicile

Ces services sont accordés à toute personne ayant besoin d'aide à domicile du fait d'une maladie, de conditions particulières, ou d'une incapacité chronique. Ce service comprend aussi un traitement préventif pour les handicapés, les personnes atteintes de maladies chroniques et atteintes d'une déficience entravant le développement.

Les soins médicaux du patient doivent être prescrits par le médecin traitant choisi. Ce type de soins peut aussi être fourni à la suite d'un traitement hospitalier ; dans ce cas c'est l'hôpital qui prévient l'infirmière responsable des soins à domicile.

Le prestataire de ce service est l'infirmière qui travaille sur le niveau primaire de protection médicale (niveau municipal).

Soins en institution

Les bénéficiaires des soins en institutions sont :

  • les enfants, mineurs et majeurs jusqu'à 26 ans, qui participent aux programmes spécialisés d'éducation et formation ;
  • les adultes atteints de troubles mentaux entravant le développement ou de troubles mentaux, sensoriels ou physiques ou de troubles multiples ;
  • les personnes qui ne sont plus capables de vivre de façon autonome à cause de l'âge ou d'autres raisons liées à la vieillesse et nécessitent dans une certaine mesure de l'aide et des soins directs.

Pour bénéficier du droit des soins en institution, l'accueil, le transfert et la sortie du bénéficiaire sont effectués selon la Réglementation sur les procédures pour bénéficier du droit aux soins en institution. La procédure d'accueil dans une maison de retraite peut être initiée avec la présentation de la demande de prise en charge dans le cadre des soins en institution.

Les soins en institution sont également garantis au sein des résidences pour personnes dépendantes (oskrbovana stanovanja).

Quels sont vos droits?

Aide à domicile

Cette prestation sociale est adaptée aux besoins de chaque bénéficiaire et comprend l'assistance pour les activités quotidiennes vitales, le ménage et le maintien des relations sociales.

Si l'assistance est fournie dans le cadre du service public, une partie des frais totaux (50 % au minimum) est prise en charge par la municipalité et le reste par le bénéficiaire.

Soins infirmiers à domicile

Les soins infirmiers à domicile comportent des soins de prévention et de traitement. Dans le cadre de soins de longue durée, les visites au domicile comprennent surtout des traitements médicaux, notamment les pansements des lésions, l'administration des injections, prélèvements pour analyses laboratoires, etc.

Soins en institution des personnes âgées

Les soins en institution incluent les soins généraux et les activités sociales ainsi que le traitement médical et soins nécessaires.

Les services de traitement général sont pris en charge par les bénéficiaires eux-mêmes ou avec l'aide des proches ou de la municipalité.

Le traitement médical et les soins sont couverts dans le cadre du régime d'assurance maladie obligatoire.

Les bénéficiaires des services sociaux de soins peuvent faire la demande d'exonération partielle ou totale de paiement, mais ceci dépend de leurs biens matériels. Les personnes affiliées au régime d'assurance maladie obligatoire bénéficient des soins infirmiers à domicile gratuitement.

Glossaire

ZDVDTP - Loi sur la protection sociale des personnes atteintes de déficiences mentales ou physiques

Formulaires requis

Le formulaire de demande d'accueil dans le cadre des soins en institution est disponible à l'adresse suivante : Demande d'accueil dans une maison de retraite

Le formulaire pour les services d'aide à domicile est disponible auprès prestataires local de services. La liste des opérateurs est disponible à l'adresse suivante : http://www.irssv.si/index.php/pomoc-na-domu

Connaissez vos droits

Les liens ci-dessous expliquent vos droits, mais n’émanent pas de la Commission européenne et ne représentent pas son point de vue :

Publication et site de la Commission européenne :

Qui contacter?

Si vous souhaitez bénéficier de l'aide sociale à domicile, vous devez présenter votre demande auprès du siège du prestataire en personne, par écrit, par téléphone ou email. Des informations détaillées concernant la demande sont disponibles auprès des prestataires.

La demande d'accueil dans le cadre des soins en institution peut être présentée en personne ou par la poste auprès du prestataire ou par email à l'adresse : https ://servis.ssz-slo.si/Prosnje/.

Les services médicaux pris en charge par le régime d'assurance maladie obligatoire au niveau du service médical primaire (infirmière et soins à domicile) peuvent être accordés chez le médecin traitant choisi.

La demande d'exonération de paiement des services de sécurité sociale doit être présentée auprès du centre communal d'action sociale du lieu de résidence, plus d'informations et instructions sont disponibles à l'adresse électronique du MSSDZ.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page