Emploi, affaires sociales et inclusion

Norvège - Services de santé

Vous trouverez ici les informations relatives au droit aux prestations liées aux services de santé (helsetjenester), ainsi que les conditions à remplir pour y avoir droit.

En ce qui concerne le Royaume-Uni, l’accord de séparation EEE/AELE-RU ou la Convention sur la sécurité sociale entre la Norvège et le Royaume-Uni avec protocole intégré relatif aux traitements médicaux s’applique.

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

Si, dans le cadre de votre activité professionnelle ou de vos études, vous prévoyez de séjourner en Norvège plus d'un an et que vous avez recours aux services de santé norvégiens pendant votre séjour, la sécurité sociale peut prendre en charge une partie de vos frais médicaux.

S'il est prévu que votre séjour dure moins d'un an, vous devez présenter votre carte européenne d'assurance maladie pour faire prendre en charge vos frais médicaux.

Quelles conditions dois-je remplir?

En Norvège, chaque personne a le droit d'accéder aux services de santé, mais vous devez être adhérent(e) à la sécurité sociale pour bénéficier de la prise en charge de vos frais médicaux. En tant que citoyen(ne) de l'EEE, vous devenez automatiquement adhérent(e) à la sécurité sociale norvégienne (NAV) dès votre premier jour de travail en Norvège, ce qui vous permet d'avoir immédiatement droit à la prise en charge des frais de santé. En tant que citoyen(ne) de l'EEE, la franchise médicale dont vous devez vous acquitter n'est pas supérieure à celle payée par les adhérents à la sécurité sociale résidant en Norvège.

Si votre séjour professionnel ou d'études est inférieur à un an, vous devez présenter votre carte européenne d'assurance maladie pour faire prendre en charge vos frais médicaux.

Si vous êtes concerné(e) par un accord mutuel d'assurance maladie conclu par la Norvège avec un pays n'appartenant pas à l'EEE, d'autres règles s'appliquent à votre cas. La convention nordique sur la sécurité sociale concerne les pays nordiques, dont les îles Féroé et le Groenland.

Vous trouverez plus de renseignements sur la convention nordique ici, pour savoir de quelle manière elle vous concerne.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

Si vous séjournez en Norvège moins d'un an, mais que vous ne disposez pas d'une carte européenne d'assurance maladie, vous pouvez demander à adhérer à la sécurité sociale afin de bénéficier de la prise en charge des frais médicaux en Norvège.

Urgence - maladie ou blessure nécessitant une hospitalisation

Si vous êtes hospitalisé(e) lors d'un séjour temporaire en Norvège, l'ensemble des frais liés à vos soins et à votre traitement seront pris en charge sans que vous ne deviez payer de franchise. Même si vous n'êtes pas adhérent(e) à la sécurité sociale, vous avez le droit de recevoir de l'aide en cas d'urgence médicale. Les frais sont pris en charge par l'État ou la sécurité sociale uniquement si vous disposez d'une carte européenne d'assurance maladie ou que vous être concerné(e) par un accord mutuel d'assurance maladie conclu par la Norvège avec un pays  n'appartenant pas à l'EEE.

Médicaments sur ordonnance

Les médicaments prescrits sur ordonnance peuvent être pris en charge par la sécurité sociale, selon que l'ordonnance est bleue ou blanche. En cas d'ordonnance bleue, le patient s'acquitte d'une franchise de 50 % du montant de l'ordonnance, dans la limite de 520 NOK par ordonnance. Les enfants de moins de seize ans et les bénéficiaires de la pension de retraite minimum sont exempts de toute franchise.

Lorsque plusieurs versions d'un médicament existent, le pharmacien vous donnera l'alternative la moins chère, à moins que le contraire ne soit indiqué pour raison médicale.

Vous pouvez vérifier sur cette liste si vos médicaments sont remboursés au titre de l'ordonnance bleue (en norvégien uniquement).

Afin d'obtenir un médicament sur ordonnance bleue, vous devez vous adresser à votre médecin (traitant ou autre) pour obtenir une ordonnance.

Si les franchises payées sur les ordonnances bleues dépassent 3 040 NOK au cours de la même année, vous recevrez automatiquement une carte d'exonération vous dispensant de la franchise pour le reste de l'année civile. Pour en savoir plus sur la carte d'exonération.

Si votre médicament est prescrit sur une ordonnance blanche (et non bleue), vous pouvez toujours bénéficier de la prise en charge de ces frais si ces derniers dépassent 2 070 NOK au cours de la même année et que ce médicament ne fait pas l'objet d'une exception, tels que les médicaments créant une dépendance, etc. Pour connaître les médicaments faisant objet d'une exception (toutes les exceptions sont listées sous la rubrique «Ces médicaments ne sont pas pris en charge»). Une fois dépassé le seuil de 2 070 NOK, les frais sont pris en charge à 90 % par la sécurité sociale.

Afin d'obtenir la prise en charge de vos frais au titre de ce dispositif, vous devez d'abord acheter le médicament, puis envoyer vos reçus et votre demande de remboursement à l’administration de l’assurance maladie norvégienne (HELFO) (il existe des exceptions, tel que pour les personnes atteintes de cancer ou de maladies immunitaires en maladie longue : leurs frais sont pris en charge sans qu'elles n'aient besoin de les avancer).

Pour en savoir plus sur les frais concernés ou non par le système de prise en charge, ainsi que sur l'utilisation de ce dernier.

Médecin traitant

Chaque personne résidant en Norvège a le droit d'être inscrit sur la liste d'un médecin traitant.

La franchise ordinaire pour une consultation chez votre médecin traitant est de 160 NOK. Pour obtenir un médecin traitant ou en changer, veuillez appeler le +47 81059500 ou consulter le site web de HELFO (l’administration de l’assurance maladie norvégienne).

Le seuil total annuel de la franchise de consultation, des médicaments sur ordonnance bleue, ainsi que des autres services de santé concernés par le seuil de franchise, s'élève à 3 040 NOK. Lorsque vos frais dépassent ce seuil, vous recevez automatiquement une carte d’exonération vous dispensant de la franchise des services de santé concernés par ce dispositif pour le reste de l’année civile.

Pour en savoir plus sur la carte d’exonération.

Vaccination

Dans le cadre du programme national de vaccination des enfants, cette dernière est gratuite. Les frais de vaccination des enfants et adultes à des fins de prévention liée à un voyage en dehors de la Norvège ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Santé dentaire

Les enfants et adolescents de moins de 19 ans, les personnes handicapées mentales et les personnes âgées bénéficiant des services de soin à la personne de leur commune bénéficient de soins dentaires gratuits dispensés par les services publics de santé dentaire (dépendant du comté). Les jeunes adultes de 19 et 20 ans doivent s’acquitter d’une franchise réduite pour bénéficier des soins dentaires publics. Les autres adultes doivent consulter un dentiste privé et régler les frais de traitement de leur poche. Dans le cas de certaines maladies, la sécurité sociale prend en charge les frais de traitement par un dentiste ou un hygiéniste dentaire.

Glossaire

  • Franchise médicale:partie de vos frais médicaux vous revenant lorsque ces derniers ne sont que partiellement pris en charge par la sécurité sociale.
  • Ordonnance bleue:sert à prescrire les médicaments sur ordonnance partiellement ou entièrement pris en charge par la sécurité sociale.
  • Ordonnance blanche:sert à prescrire les médicaments sur ordonnance qui ne sont en principe pas pris en charge par la sécurité sociale. Cependant, si vos frais médicaux annuels dépassent 2 070 NOK, il est possible d'obtenir leur prise en charge.

Vos droits

Les sites web auxquels les liens ci-dessous renvoient vous informent des vos droits garantis par la loi, mais ne font pas partie des sites web de la Commission européenne. La Commission n'est donc pas responsable de leur contenu.

Publications et sites web de la Commission :

Qui contacter?

  • Pour vous faire examiner et traiter en cas de blessure ou de maladie, veuillez contacter votre médecin traitant ou le service des urgences le plus proche.
  • Pour obtenir un médecin traitant ou en changer, veuillez contacter HELFO (administration de l'assurance maladie), par téléphone au +47 81570030 ou sur son site web http://www.helfo.no/

Si vous avez besoin d'une aide médicale d'urgence, appelez le 113 pour demander une ambulance.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page