Emploi, affaires sociales et inclusion

Norvège - Services de soin à la personne

Vous trouverez ici des informations sur les services de soin à la personne (omsorgstjenester), ainsi que sur les conditions à remplir pour y avoir droit.

En ce qui concerne le Royaume-Uni, l’accord de séparation EEE/AELE-RU ou la Convention sur la sécurité sociale entre la Norvège et le Royaume-Uni avec protocole intégré relatif aux traitements médicaux s’applique.

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

Si vous avez besoin de soins, d'assistance ou de supervision, vous avez droit aux services de soin à la personne.

Quelles conditions dois-je remplir?

Vous devez résidez dans une commune norvégienne.

La raison médicale, basée sur une maladie ou une blessure, nécessitant les soins ou l'assistance doit être documentée.

Vous devez dépendre d'une assistance personnelle ou pratique pour effectuer vos activités quotidiennes.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

Soins à domicile ou place en résidence médicalisée

Les soins à domicile sont couverts sans que vous ne deviez payer une franchise.

Si vous recevez des soins dans une résidence médicalisée, vous devez payer votre séjour. La commune peut exiger un paiement couvrant 75 % de cette somme par an aux personnes dont les revenus sont inférieurs à 1 G, soit 111 477 NOK selon le montant de base actuel, une fois déduit un montant de 9 400 NOK par an. Cela peut passer à 85 % pour les personnes dont les revenus sont supérieurs à 111 477 NOK.

Indemnité d'aide (hjelpestønad)

En tant qu'invalide, si vous avez besoin d'aide et avez convenu avec un proche qu'il vous prodiguera des soins, vous avez droit à l'indemnité d'aide (pour plus d'information, consultez le chapitre sur l'indemnité de base et l'indemnité d'aide).

Glossaire

  • G : abréviation de «grunnbeløp», c’est-à-dire le montant de base (cf. montant de base ci-dessous). 1 G = 1 fois le montant de base, 2 G = 2 fois le montant de base, etc.
  • Montant de base : montant standard utilisé pour calculer les indemnités et pensions. Il est fixé chaque année au 1ermai. Au 1er mai2022, le montant de base s’élevait à 111 477 NOK, soit environ 10 567 EUR.

Vos droits

Les sites web auxquels les liens ci-dessous renvoient vous informent de vos droits garantis par la loi, mais ne font pas partie des sites web de la Commission européenne. La Commission n’est donc pas responsable de leur contenu.

Publications et sites web de la Commission :

Qui contacter?

Vous pouvez contacter votre commune pour faire une demande de services de soin à la personne. Pour attribuer ces services, la commune se fonde en général sur un certificat de votre médecin ou une attestation délivrée par un autre professionnel de la santé qualifié (un physiothérapeute par exemple) décrivant votre besoin d’y avoir recours.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page