Emploi, affaires sociales et inclusion

Pays-Bas - Pension de vieillesse

Ce document vous informe à propos de la pension de vieillesse aux Pays-Bas.

Dans quelle situation ai-je droit à des allocations ?

Le régime de pension néerlandais se compose de trois piliers: l'Algemene Ouderdomswet (AOW, loi générale sur les pensions de vieillesse), la constitution de pension complémentaire par le biais de l'employeur et les assurances pension complémentaire individuelles.

Loi générale sur les pensions de vieillesse (Algemene Ouderdomswet, AOW)

Si vous résidez ou travaillez aux Pays-Bas, vous êtes assuré en vertu de la loi générale sur les pensions de vieillesse (AOW) mais il existe certaines exceptions (travailleurs détachés notamment). Toutes les personnes atteignant l'âge de la retraite obligatoire peuvent bénéficier d’une prestation de l'AOW, également connue sous la dénomination de pension du premier pilier. Il s’agit du revenu de base pour pouvoir joindre les deux bouts.

Âge légal de la retraite: vue d’ensemble

2022

66 ans et 7 mois

2023

66 ans et 10 mois

2024-2027

67 ans

2028-

67 ans et 3 mois

À partir de 2028, l’âge légal de la retraite sera uniquement relevé si l’espérance de vie continue d’augmenter. Vous pouvez calculer l’âge de votre pension AOW (fixe ou estimée en fonction de votre date de naissance) en consultant la page suivante: https://www.svb.nl/en/aow-pension/aow-pension-age/your-aow-pension-age.

Cliquez sur cette page pour plus d'informations sur l'AOW.

Si vous résidez à l'étranger, vous pouvez, dans certains cas, souscrire volontairement à une assurance pour l'AOW. Vous devez la demander durant l'année suivant votre installation à l'étranger. Si vous avez vécu à l’étranger et vous commencez à vivre ou à travailler aux Pays-Bas, vous pourrez acheter des périodes supplémentaires de couverture AOW, sur une base volontaire, en respectant des conditions strictes. Si vous ne le faites pas, vous ne percevrez pas d’allocation AOW pour la période durant laquelle vous n’avez pas vécu ou travaillé aux Pays-Bas.

Pension complémentaire

Si vous travaillez aux Pays-Bas, vous pouvez aussi être assuré pour une pension complémentaire appelée « pension du deuxième pilier ». Près de 90 % des employeurs ont un régime de pension complémentaire. Les travailleurs pensionnés reçoivent alors une allocation complémentaire en plus de l'allocation AOW.

Le fonds de retraite de votre employeur connaît vos droits de retraite acquis. En principe, les salariés reçoivent, chaque année, un aperçu appelé bilan harmonisé des pensions (uniform pensioenoverzicht, UPO). Vous pouvez également consulter votre dossier de couverture de retraite en ligne sur le site Internet suivant: https://www.mijnpensioenoverzicht.nl/.

Assurances individuelles

Les assurances individuelles comprennent les rentes viagères et les assurances-vie (à prime unique). Cette possibilité, appelée « pension du troisième pilier », vous permet d’épargner pour compléter votre pension ordinaire, tout en bénéficiant d’importantes déductions fiscales, par exemple, pour compléter un vide dans votre dossier d’assurance retraite ou prendre votre retraite plus tôt.

Indépendants

Les indépendants doivent prendre en charge eux-mêmes leur pension complémentaire. Ils peuvent le faire avec des assurances individuelles.

À quelles conditions dois-je satisfaire ?

Voir: Dans quelle situation ai-je droit à des allocations ?

À quoi ai-je droit et comment y prétendre ?

Par année de travail ou de résidence aux Pays-Bas, vous accumulez 2 % d'AOW complète. Après avoir cotisé pendant 50 ans, vous bénéficiez de l'allocation AOW complète. Si vous avez vécu à l'étranger et n'étiez pas assuré en vertu de l'AOW à cette époque, vous ne cumulez pas de droits de pension pour cette période. Pour pouvoir prétendre à l’AOW, vous devez y avoir été assuré pendant au moins un an.

L'allocation AOW est versée chaque mois. Le montant est adapté 2 fois par an aux hausses salariales. Le pécule de vacances est payé en mai.

Consultez ici, en ligne, les taux actuels des allocations AOW.

Complément AIO

Si vous vivez aux Pays-Bas et que vous ne bénéficiez pas d'une pension AOW complète et que vous n'avez, outre votre pension AOW, pas ou peu d'autres revenus ou patrimoine, vous pouvez alors peut-être obtenir un complément à votre pension AOW (complément AIO). C'est un complément relevant de la loi sur la participation (Participatiewet). Pour plus d'informations, consultez: https://www.svb.nl/fr/aio.

Glossaire

  • AOW: la loi générale sur les pensions de vieillesse. Toute personne qui vit ou travaille aux Pays-Bas est assurée en vertu de l'AOW et a droit à une pension après avoir atteint l'âge pour bénéficier de l'allocation AOW.
  • Âge légal de la retraite: l’âge légal de la retraite est progressivement relevé. Il s’établira à 66 ans et 7 mois en 2022, à 66 ans et 10 mois en 2023 et à 67 ans en 2024, 2025, 2026 et 2027. En 2028, il sera de 67 ans et 3 mois. À partir de 2028, l’âge légal de la retraite sera uniquement relevé si l’espérance de vie continue d’augmenter.
  • Banque d'assurances sociales (Sociale Verzekeringsbank, SVB): organisme chargé de l'exécution en matière de sécurité sociale aux Pays-Bas.
  •  Allocation complémentaire pour les personnes âgées (aanvullende inkomensvoorziening ouderen, AIO): complément à votre pension AOW relevant de la loi sur la participation.

Plus d'informations

Les sites web ci-dessous décrivent vos droits (ce ne sont pas des sites web de la Commission européenne et ils ne reflètent pas les points de vue de la Commission européenne):

Publication et site web de la Commission européenne:

Qui dois-je contacter ?

Pension de retraite étatique (AOW):

Si vous vivez aux Pays-Bas, quelques mois avant d’atteindre l’âge légal de la retraite, vous serez informé que vous pouvez demander votre pension AOW. Vous pouvez la demander en ligne ou, sur demande, au moyen d’un formulaire papier. Vous devez compléter le formulaire (numérique ou papier) et le renvoyer à la Banque d’assurances sociales (CVB).  Si vous vivez dans un autre pays de l’UE, vous pouvez demander l’AOW aux autorités de retraite du pays ou vous résidez ou du pays où vous avez été assuré en dernier.

Pensions complémentaires et assurances pension: demandez plus d'informations à votre employeur. En tant qu'indépendant, vous pouvez souscrire une assurance pension.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page