Emploi, affaires sociales et inclusion

Malte - Santé

Ce chapitre contient une liste de différents services de santé fournis par le système maltais et présente les critères d’éligibilité y afférents.

À quelles prestations avez-vous droit?

Les personnes qui résident à Malte et qui sont couvertes par la législation de sécurité sociale peuvent recevoir des soins de santé au titre des droits instaurés par le Ministère de la santé.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de ces prestations?

L'éligibilité aux services de la sécurité sociale est basée sur les critères d'admissibilité prévus par la législation en la matière.

Quels sont vos droits et comment y prétendre?

Le ministère de la Santé est responsable du financement et de mise à disposition des services de santé publics. Les patients peuvent consulter un spécialiste sur recommandation d'un médecin généraliste.

Il existe également, à Malte, des hôpitaux, cliniques et autres établissements privés. Les soins dispensés dans les établissements privés sont financés par des assurances privées ou par les patients eux-mêmes. À Malte, les médecins et les spécialistes peuvent exercer leur profession à la fois dans le secteur public et dans le secteur privé. Tous les établissements de soins privés, à l'exception des cabinets des médecins généralistes et des cabinets de consultation spécialisés, doivent être agréés par les autorités sanitaires.

Les établissements de santé publique offrent un large éventail de services sanitaires tels que les soins pour des maladies graves, la rééducation et les soins pour les personnes âgées.

** SOINS D'URGENCE - Les soins d'urgence sont dispensés gratuitement dans les hôpitaux publics ou dans un cadre de soins de santé primaires. Les ressortissants de l'UE ayant besoin de soins d'urgence doivent présenter une carte européenne d'assurance maladie valide (CEAM).

** SOINS DE SANTÉ PRÉVUS - Les soins de santé prévus dans les hôpitaux publics et dans les centres de soins de santé primaires sont dispensés gratuitement aux personnes vivant à Malte qui sont couverts par la sécurité sociale, ainsi qu'aux ressortissants de l'UE qui disposent d'une attestation de droit conforme aux règlements 883/42004 et 987/2009 de l'UE.

** SOINS DENTAIRES - Dans les situations d'extrême urgence, les soins dentaires sont dispensés gratuitement dans les hôpitaux publics.

Les soins dentaires de routine doivent être payés par les patients dans des cliniques privées dûment agréées par les Autorités publiques de santé.

** PERSONNES À FAIBLE REVENU - Les personnes à faible revenu, comme établi suite à un examen des ressources, ont droit à des médicaments gratuits faisant partie d'une liste restreinte de médicaments essentiels et à certains soins médicaux (soumis à certaines conditions et au versement d'une caution remboursable).

** PERSONNES SOUFFRANT DE MALADIES CHRONIQUES - Les personnes souffrant des maladies chroniques citées dans la loi sur la sécurité sociale (chapitre 318 des lois de Malte) ont droit à des médicaments gratuits. Cette prestation n'est pas soumise à un examen des ressources.

Une ordonnance émise par un médecin agréé est nécessaire pour prétendre aux médicaments et aux soins médicaux. À la sortie d'un hôpital public, les patients ayant droit à des soins sanitaires gratuits reçoivent des médicaments pour trois jours.

Formulaires et liens utiles

Renvoi médical rédigé par un médecin généraliste ou un spécialiste.

Vos droits

Ressources maltaises :

Site Internet de la Commission :

Qui contacter?

Hôpitaux

Mater Dei Hospital, Msida

Sir Paul Boffa Hospital, Floriana

Sir Anthony Mamo Oncology Hospital, Msida

Karen Grech Rehabilitation Hospital, G'Mangia

Karen Grech Hospital, G'Mangia

Mt. Carmel Hospital, Attard

Saint Vincent de Paul Long Term Care Facility, Luqa

Gozo General Hospital, Victoria, Gozo

Centres de soins

Voir ici la liste des Centres de soins

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page