Emploi, affaires sociales et inclusion

Lituanie - Pension de retraite

La pension de retraite (senatvës pensija) est payée à tous ceux qui ont cotisé à la sécurité sociale ou qui sont assurés d'une autre manière. Ce chapitre contient des informations utiles sur le système lituanien de retraite à deux piliers.

Suis-je concerné?

Le système de retraite en Lituanie se compose de trois piliers dans lesquels les pensions sont accumulées différemment.

Le pilier I est le système de sécurité sociale de l’État par lequel les personnes sont assurées ou s’assurent elles-mêmes pour la pension versée au titre de l’assurance sociale.

Pilier II - De nouvelles sources de financement ont été introduites en 2019 : la contribution privée de la personne (3 % du salaire brut de la personne) et la contribution de l’État (1,5 % du salaire moyen national). Les transferts de cotisations sociales vers les fonds du deuxième pilier ne sont plus possibles.

Une fois qu’un fonds de pension a été mis en place, il ne peut plus être retiré avant d’avoir atteint l’âge de la retraite.

Le pilier III est la contribution volontaire à un fonds de pension ou la participation à un régime d’assurance-vie. Tout le monde peut participer, y compris ceux qui ne versent pas de cotisations salariales au SoDra et qui ne participent pas aux piliers I et II.

Les pensions d'assistance sociale sont versées aux personnes n'ayant droit aux pensions de retraite de l'assurance sociale ou dans le cas où ces pensions seraient minimes.

Quelles sont les conditions à remplir?

Pour avoir le droit de percevoir la pension de retraite du Fonds national d'assurance sociale, il est nécessaire de remplir les conditions suivantes :

  • avoir atteint l'âge légal de la retraite. Actuellement, l'âge légal de la retraite augmente progressivement tous les ans pour atteindre 65 ans. Pour connaître l'âge légal de la retraite, vous pouvez vous servir d'un calculateur ;
  • justifier au moins d’une durée minimale d'affiliation à l'assurance pension de 15 ans.

Les personnes qui participent à une pension par capitalisation (régime du 2e pilier) obtiennent le droit à la prestation si elles ont atteint l'âge légal de la retraite ou si la pension de retraite anticipée leur a été attribuée.

Les personnes suivantes ont droit à une pension d'assistance sociale :

  • les personnes ayant atteint l'âge de la retraite. L'âge de la retraite est augmenté chaque année pour atteindre 65 ans ;
  • les personnes n'ayant pas droit à la pension de retraite de l'assurance sociale ou dans le cas où cette pension serait minime.

Quels sont mes droits et comment les faire valoir?

Le droit à la pension de vieillesse exige un minimum de 15 ans d'assurance sociale. En 2023, une pension de vieillesse complète est payable à ceux qui ont une carrière de cotisation de 33 ans.

Vous pouvez vous adresser à l’une des antennes locales du Fonds national d’assurance sociale trois mois avant la date anniversaire d’âge légal de retraite ou à n’importe quel autre moment postérieur à cette date.

Les personnes qui cumulent les pensions doivent s’adresser à leur compagnie de fonds de pension qui va déterminer si elles doivent adhérer à la rente viagère (voir le glossaire) ou si elles peuvent bénéficier de la prestation cumulée sous forme de montant forfaitaire ou en versements périodiques.

Les pensions d’assistance sociale vieillesse dépendent du taux de la pension d’assistance sociale de base établi par le gouvernement et du coefficient qui est de 1 (184 EUR).

Les pensions de l'assistance sociale sont versées à partir de la date de jouissance. Elles peuvent être versées rétroactivement jusqu'à 6 mois avant le dépôt des justificatifs auprès de l'agence local du SoDra.

Glossaire

  • Fonds national d'assurance sociale (SoDra) - principal organe d'administration des régimes d'assurance, sous le ministère de la sécurité sociale et du travail.
  • Revenu assuré - tous les revenus de la personne, sur lesquels sont basées les cotisations sociales.
  • Rente viagère - rente de pension versée à l'assuré jusqu'à son décès ; tout le risque lié au paiement est supporté par celui qui la verse - la compagnie d'assurance qui s'occupe de l'assurance-vie.

Documents à fournir

Connaissez vos droits

Ces liens vous permettront de connaître vos droits. Ce ne sont pas des sites de la Commission européenne et les informations qu'ils contiennent ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission :

Publication de la Commission et sites web :

Contacts

Le Fonds national d'assurance sociale, tél. 1883 ou +37 052500883.

L'Autorité de surveillance de la Banque de Lituanie, tél. +37 052680501, Courrier électronique : pt@lb.lt

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page