Emploi, affaires sociales et inclusion

Lituanie - Indemnités de maladie

Ce chapitre contient des informations concernant les indemnités de maladie : qui a droit de les percevoir, quelle est leur durée et qui les paye.

Suis-je concerné?

Toutes les personnes assurées par l'assurance sociale maladie ont le droit de percevoir les indemnités de maladie. Les indemnités de maladie (ligos išmoka) sont attribuées dans les cas suivants :

  • aux assurés en incapacité temporaire de travail due à une maladie ou un traumatisme entraînant une perte de revenu professionnel ;
  • aux assurés qui soignent un membre de leur famille (enfant, enfant adoptif, conjoint, parent ou parent adoptif) malade ;
  • aux personnes dont le contrat de travail a été suspendu à cause d'une maladie infectieuse ou d’une épidémie ;
  • aux assurés qui suivent un traitement dans un hôpital offrant des services prothétiques et -orthopédiques ;
  • aux personnes qui s'occupent des enfants à la crèche, à la maternelle ou à l'école primaire ainsi que dans le cadre d’un enseignement spécial pour enfants handicapés, où un système de mise en quarantaine a été mis en place ;
  • aux personnes en congé de maternité ou en congé parental qui sont malades ;
  • aux assurés en incapacité de travail temporaire due au prélèvement de leurs tissus, cellules ou organes à des fins de transplantation dans le cadre d'un don d'organes.

Quelles sont les conditions à remplir?

La plupart des personnes assurées sont éligibles aux indemnités de maladie à compter du premier jour d’absence du travail.

Les indemnités de maladie sont attribuées si la personne :

  • a temporairement perdu la capacité de travail (l'attestation électronique d'invalidité a été délivrée) ;
  • est couverte par l'assurance sociale maladie ;
  • a temporairement perdu la capacité de travail pendant une période d'emploi (pour les personnes percevant leur revenu en tant qu'auteurs - pendant la période d'assurance) ;
  • n'a pas travaillé et a perdu sa rémunération à cause d’une maladie ;
  • est assurée et peut justifier d'un historique d’assurance sociale maladie d’au moins trois mois au cours des 12 derniers mois ou de six mois au cours des 24 derniers mois ;
  • ne peut pas justifier de l’historique requis d'assurance sociale maladie parce qu'elle a suivi des études jusqu'à l'âge de 26 ans, ou parce qu’elle occupait un poste de militaire professionnel ou de fonctionnaire statutaire ;
  • a adressé une demande de prestations au bureau local du Fonds national d'assurance sociale (SoDra) au cours des 12 mois suivant la fin de la maladie.

Quels sont mes droits et comment les faire valoir?

  • Les indemnités de maladie sont payées par l'employeur pour les deux premiers jours (sauf pour les personnes qui perçoivent leur revenu en tant qu'auteurs). L'indemnité payée par l'employeur ne doit pas être inférieure à 62,06 % ni supérieure à 100 % du salaire moyen du salarié.
  • Les indemnités payées par le Fonds national d'assurance sociale (SoDra) à partir du troisième jour s’élèvent à 62,06 % du salaire compensatoire du bénéficiaire au cours des trois mois précédents.

Les indemnités journalières pour s'occuper d'un membre de la famille malade ou d’un enfant sont payées à partir du premier jour par le Fonds national d'assurance sociale et s'élèvent à 65,94 % du salaire de compensation.

Pour les personnes en incapacité de travail temporaire en raison du prélèvement de leurs tissus ou organes à des fins de transplantation, les indemnités de maladie sont payées par le Fonds national d'assurance sociale et s'élèvent à 77,58 % du salaire de compensation.

Le salaire utilisé pour calculer les indemnités ne peut pas représenter plus de deux fois le salaire mensuel national moyen pendant les deux trimestres qui précédent le mois au cours duquel l’incapacité temporaire est survenue (pour 2023 – 3 574,20 EUR).

Glossaire

  • Fonds national d'assurance sociale (SoDra)- le Fonds national d'assurance sociale sous le ministère de la sécurité sociale et du travail est le principal organe d'administration des régimes d'assurance.
  • Revenu assuré - tous les revenus personnels sur la base desquels sont calculées les cotisations sociales ainsi que les prestations de maladie, de réadaptation professionnelle, de maternité, de paternité, familiales, d’accident du travail et de maladie professionnelle et de chômage.

Documents à fournir

La demande d'attribution des indemnités de maladie peut être faite sur internet, remplie dans un bureau local du Fonds national d'assurance sociale ou adressée par courrier. Le formulaire à remplir est également disponible ici.

Connaissez vos droits

Ces liens vous permettront de connaître vos droits. Ce ne sont pas des sites de la Commission européenne et les informations qu'ils contiennent ne reflètent pas forcément le point de vue de la Commission :

Publication de la Commission et sites web :

Contacts

En appelant le centre d'information du Fonds national d'assurance sociale au 1883 ou au +37 052500883, vous pourrez vous renseigner sur les allocations.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page