Emploi, affaires sociales et inclusion

Liechtenstein - Soins de longue durée

Ce chapitre contient des informations sur les aides en matière de soins de longue durée et aborde les prestations suivantes:

  • l'allocation d'assistance et de soins,
  • l'allocation de dépendance.

Dans quelle situation puis-je prétendre à ces prestations?

Toutes les personnes résidant au Liechtenstein, qui ne séjournent ni dans un établissement de soins ni à l'hôpital, peuvent en principe prétendre à l’allocation d’assistance et de soins. L'exigence d’assistance et de soins doit porter sur une période d'au moins trois mois et impliquer l'intervention d'un tiers indemnisé pendant plus d'une heure par jour en moyenne.

Toutes les personnes soumises à l’assurance maladie obligatoire au Liechtenstein ont droit à l’allocation de dépendance. Elle peut aussi être octroyée aux personnes couvertes par l’assurance accidents (accidents du travail et maladies professionnelles)

Quelles sont les conditions à remplir?

L'octroi de prestations de soins suppose l'existence d'une exigence d’assistance et de soins à plus long terme nécessitant des prestations de services appropriées par des tiers soumises à indemnisation.

Quels sont mes droits et comment les faire valoir?

Il existe six niveaux de prestations qui varient selon de la durée quotidienne d'intervention nécessaire d'un tiers indemnisé pour prodiguer l'assistance et les soins. Ils s'étendent du niveau 1 (besoin d’assistance et de soins de plus d’une heure par jour) avec une allocation de CHF 10 par jour, au niveau 6 (besoin d’assistance et de soins de plus de 7,5 heures par jour) avec une allocation de CHF 180 par jour.

Le besoin quotidien moyen d’assistance et/ou de soins à prodiguer par des tiers est déterminé sur la base d'une évaluation sur place effectuée par des contrôleurs spécialisés, laquelle s'appuie sur une enquête standardisée et spécialement conçue à cet effet.

L'état de dépendance est vérifié régulièrement, en principe, une fois par an. Toutefois, la fréquence des contrôlés est fixée au cas par cas.

Glossaire

Est considérée comme dépendante, toute personne qui, pour accomplir les six actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se laver, manger, avoir des relations sociales et aller aux toilettes), est en permanence tributaire de tiers, requiert des soins permanents et une surveillance personnelle. L'allocation de dépendance, en situation de dépendance lourde, est plafonnée à CHF 952. En cas de dépendance moyenne et légère, il existe également une allocation de dépendance qui s'élève respectivement à CHF 714 et à CHF 476.

Formulaires utiles

Vos droits

Les liens suivants offrent d'autres informations juridiques qui n'émanent pas de pages de la Commission européenne et ne reflètent pas sa position.

Publications de la Commission européenne: http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=849&langId=fr

Contacts

Liechtensteinische AHV-IV-FAK
Gerberweg 2
Postfach 84
9490 Vaduz
LIECHTENSTEIN

Tel. +423 238 16 16
Fax +423 238 16 00
Courriel: ahv@ahv.li

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page