Emploi, affaires sociales et inclusion

Islande - Aide sociale

Cette page propose des informations sur l'aide sociale de l'État et des pouvoirs publics locaux, ainsi que sur les conditions à remplir pour en bénéficier.

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

L'objectif des services sociaux locaux est de garantir la sécurité financière et sociale des résidents et de promouvoir la protection sociale par le biais de l'assistance mutuelle.

Les pouvoirs publics locaux et les services d'aide sociale proposent des aides de nature financière, des services de travail social, des services sociaux à domicile et des aides spécifiques aux personnes âgées et handicapées.

Il est indispensable de résider légalement en Islande pour pouvoir bénéficier de l'aide sociale. La demande d'aide doit être soumise aux pouvoirs publics locaux du lieu de résidence.

La seule exception concerne l'aide financière d'urgence.

Quelles conditions dois-je remplir?

L'aide financière des pouvoirs locaux s'adresse aux personnes qui ne sont pas en mesure d'assumer leurs besoins de base ou ceux de leurs enfants. L'objectif est de prévenir des situations de vulnérabilité extrême des familles.

Les pouvoirs locaux sont libres de définir les règles qui régissent l'octroi d'aides financières en vertu de la loi relative aux services sociaux des pouvoirs locaux. Ces règles précisent les lignes directrices pour le calcul et les aides possibles pour les personnes seules ou les couples mariés ou en concubinage.

Tous les revenus sont pris en compte pour évaluer le besoin d'aides sociales. La majorité des pouvoirs locaux prennent en considération les besoins financiers des personnes seules ou des couples mariés ou en concubinage. Les aides concédées pour les enfants ne sont pas prises en compte dans l'évaluation de la situation financière, puisque la personne en bénéficie par ce qu’elle a des enfants à sa charge (notamment les allocations familiales et les aides à l'enfance).

Les pouvoirs locaux peuvent également accorder une aide financière dans des circonstances spéciales. Ces aides peuvent couvrir les frais de soins dentaires, de soutien psychologique ou psychiatrique, de services obtenus auprès de travailleurs sociaux et d’activités de loisirs pour les enfants.

Jeunes
L'allocation de logement peut être accordée aux résidents à faible revenu occupant une habitation louée. Elle est calculée en tenant compte de la taille du ménage, de ses revenus et du coût de la location. La mise en œuvre de la loi sur les allocations de logement ainsi que les décisions quant à leur octroi incombent à l’Autorité en charge du logement et de la construction. Certains pouvoirs locaux proposent une aide spéciale au logement soumise à une condition de ressources.

Aide sociale de l'État
L'État peut accorder une aide complémentaire spéciale à certains groupes dans des circonstances exceptionnelles, par exemple, aux retraités, aux titulaires d’une pension d'invalidité, aux personnes handicapées, aux parents seuls, aux parents en charge d'un enfant handicapé ou souffrant d'une maladie de longue durée et aux assurés confrontés à des dépenses médicales et en médicaments importantes.

Glossaire

Aide financière: Prêt ou allocation dont peuvent bénéficier certaines personnes de la part des pouvoirs publics locaux, si leurs revenus sont insuffisants pour faire face aux besoins élémentaires.

Soutien: Le soutien porte sur les besoins quotidiens et/ou élémentaires, notamment pour couvrir les besoins alimentaires et les frais de logement et d’habillement. Les parents doivent par exemple prendre en charge le soutien de leur enfant.

Prime de soutien: Aide financière individuelle concédée par les pouvoirs publics locaux dans des circonstances exceptionnelles.

Aide au revenu minimum: Il s'agit du montant minimal nécessaire pour couvrir les besoins élémentaires.

Condition: Si des conditions d'éligibilité sont applicables à l'octroi de l'aide, cela signifie que le bénéficiaire soit remplir certaines conditions particulières.

Vos droits

Les liens ci-dessous vous permettent de consulter vos droits. Il s'agit de sites indépendants de la Commission européenne, qui ne reflètent pas son point de vue:

Publications et site Internet de la Commission:

Qui contacter?

Veuillez contacter les services sociaux des pouvoirs locaux de votre lieu de résidence légale.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page