Emploi, affaires sociales et inclusion

Islande - Allocations familiales

Cette page propose des informations sur les allocations familiales en Islande.

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

Les foyers avec enfants sont éligibles à un ensemble de prestations de l'État et des pouvoirs publics locaux.

Les allocations familiales (barnabætur) sont versées aux personnes en charge d‘enfants âgés de moins de 18 ans, c’est-à-dire, à la personne avec laquelle l’enfant vivait et dont il était à la charge à la fin de l’année fiscale précédente.

Citoyens de l'EEE

Les personnes en charge d'enfants vivant dans l'EEE sont éligibles à des allocations familiales en Islande. Si la personne en charge des enfants réside en Islande, y paye ses impôts ou est affiliée au régime de sécurité sociale du pays, elle peut solliciter cette aide. Des règles particulières s'appliquent aux documents à fournir dans le cadre de la demande d'aide.

Quelles conditions dois-je remplir?

Toute personne dont la sa résidence légale est en Islande, qui y paie ses impôts sans restriction et qui a un enfant ou plus à sa charge est éligible aux allocations familiales.

  • Selon les revenus du bénéficiaire, des aides sont versées pour tout enfant à charge jusqu'à l'âge de 18 ans.
  • En règle générale, il n'est pas nécessaire de faire une demande pour bénéficier de cette aide.
  • Le montant de ces allocations dépend des revenus de la personne en charge, de la situation conjugale et du nombre d'enfants à charge.
  • La Direction générale des impôts est responsable du calcul du montant de cette prestation, qui se fonde sur la déclaration de revenus de l'année précédente.
  • Si les personnes en charge des enfants sont séparées, l'aide est versée à la personne qui dispose de la même résidence légale que l'enfant.
  • Le montant des allocations familiales est réduit si les revenus de la personne en charge augmentent.
  • Les allocations familiales sont versées sur une base trimestrielle les 1erfévrier, 1ermai, 1er juin et 1eroctobre de chaque année.
  • Les allocations familiales sont versées par le Trésor public islandais (FJS) (Fjársýslaríkisins). Cette aide n'est pas considérée comme un revenu et n'est donc pas imposable.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

  • L’Administration fiscale et douanière calcule le montant de chaque allocation, lequel se fonde sur la déclaration d'impôts de l'année précédente.
  • Pour bénéficier des allocations familiales dans le pays, vous devez avoir déclaré vos impôts en Islande.
  • En général, les allocations familiales sont calculées et versées automatiquement sans qu'il soit nécessaire d'en faire la demande.
  • Les allocations familiales sont versées pour tout enfant jusqu’à son 18e anniversaire, domicilié en Islande et à charge de personnes intégralement assujetties à l’impôt en Islande. Les allocations familiales sont versées à la personne qui a l’enfant en charge, à savoir la personne avec laquelle il vit et qui assumait ses besoins à la fin de l’année précédente.
  • Davantage d'informations sur le montant des allocations familiales sont disponibles sur le site Internet de l’Administration fiscale et douanière islandaise (https://www.skatturinn.is/).

Glossaire

  • Personne en charge: Seule la personne en charge de l'enfant est éligible à cette aide. Pour déterminer quelle est cette personne, la résidence légale à la fin de l'année, déclarée auprès du registre des résidents d'Islande, est prise en compte. Il n'est pas nécessaire que cette personne ait la charge de l'enfant durant toute l'année. La personne qui assume les besoins de l'enfant est la personne en charge.

Vos droits

Les liens ci-dessous vous permettent de consulter vos droits. Il s'agit de sites indépendants de la Commission européenne, qui ne reflètent pas son point-de-vue:

Publications et site Internet de la Commission:

Qui contacter?

Administration fiscale et douanière islandaise
Dans toute l’Islande (Voir les bureaux locaux)
Tél. +354 442 1000

E-mail: rsk@rsk.is

https://www.skatturinn.is/

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page