Emploi, affaires sociales et inclusion

Islande - Prestations de maternité

Cette page propose des informations sur les prestations de maternité et sur vos droits à un congé de maternité ou de paternité.

Dans quelle situation ai-je droit aux prestations?

Les femmes ont droit à une prise en charge totale des soins de maternité et des soins de santé durant toute leur grossesse, à condition d'être affiliées au régime d'assurance maladie en Islande.

Les deux parents sont éligibles à des indemnités de la Caisse du congé parental (greiðslurúrfæðingarorlofssjóði) à condition d'avoir été actifs sur le marché du travail pendant au moins six mois consécutifs avant la naissance de l'enfant (et de présenter un taux d'emploi de plus de 25 %).

Les parents actifs sur le marché du travail ou étudiants sont éligibles à une prime de maternité/paternité (fæðingarstyrkur).

Les parents qui ont adopté un enfant sont éligibles à une prime d'adoption (ættleiðingarstyrkur) si l'autorisation d'adoption a été délivrée en Islande.

Quelles conditions dois-je remplir?

L'octroi des indemnités de congé de maternité/paternité et de la prime de maternité/paternité et d'adoption est soumis plusieurs conditions.

  • Les parents ont droit à des versements mensuels de la Caisse des congés de maternité/paternité (Fæðingarorlofssjóður) à condition d'avoir été actifs sur le marché du travail pendant au moins six mois consécutifs avant la naissance de l'enfant ou la date d'accueil de l'enfant adopté dans le foyer ou d'accueil permanent.
  • Pour avoir droit à la prime de maternité/paternité, vous devez avoir résidé légalement en Islande pendant au moins 12 mois.La durée maximale d’un congé de maternité/paternité rémunéré est un total de 12 mois (naissance/adoption en 2021 et ultérieurement) dont 2 semaines obligatoires pour la mère après la naissance. Chaque parent a droit, suite à la naissance ou à l’adoption d’un enfant, à six mois de congé payé par la Caisse des congés de maternité/paternité, dont 6 semaines sont transférables à l’autre parent. 
  • Le congé n’est pas obligatoire et doit être pris avant le deuxième anniversaire de l’enfant.
  • Les versements peuvent débuter un mois avant la naissance de l'enfant.
  • Le montant des versements de la Caisse correspond à 80 % du revenu moyen du parent, mais un plafond s’y applique.
  • Le montant est calculé en fonction des revenus au cours de la période de 12 mois prenant fin six mois avant la date de la naissance.
  • En cas d'adoption, les revenus pris en considération sont ceux des 12 mois précédant l'accueil de l'enfant par les parents.
  • Si les parents sont des travailleurs indépendants, le total des revenus de l'année précédente est pris en considération.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

Consulter les montants mensuels des indemnités ou de la prime de maternité/paternité.

https://www.vinnumalastofnun.is/en/maternitypaternity-leave-fund (en anglais)

Glossaire

Congé de maternité/paternité: arrêt de travail indemnisé des parents en charge d'un nouveau-né ou d'un enfant nouvellement adopté.

Être actif sur le marché du travail: le marché du travail est le secteur professionnel dans lequel travaille une personne. Être actif sur le marché du travail signifie occuper une forme d'emploi.

Consécutif: une période de x mois consécutifs fait référence à une période de temps déterminée sans interruption. S’agissant de la résidence par exemple, cela implique d'avoir résidé à un domicile particulier pendant une période de temps déterminée sans avoir déménagé.

Les formulaires à remplir

Demande d'indemnisation de congé de maternité/paternité.

Instructions pour remplir le formulaire de demande d'indemnisation soumis à la Caisse des congés de maternité/paternité.

Vos droits

Les liens ci-dessous vous permettent de consulter vos droits. Il s'agit de sites indépendants de la Commission européenne, qui ne reflètent pas son point-de-vue:

Publications et site Internet de la Commission:

Qui contacter?

Direction du travail(Vinnumálastofnun) -Caisse des congés de maternité/paternité (Fæðingarorlofssjóður)
Strandgata 1

530 Hvammsstanga – Islande - Tél.: +354 582 4840 - E-mail: faedingarorlof@vmst.is
http://www.faedingarorlof.is

Direction du travail
Grensásvegur 9  (voir carte)
108 Reykjavík – Islande - Tél.: +354 515 4800 - E-mail: postur@vmst.is
www.vinnumálastofnun.is

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page