Emploi, affaires sociales et inclusion

Islande - Soins de longue durée

Cette page propose des informations sur les soins de longue durée en Islande.

Dans quelle situation pouvez-vous y prétendre ?

Vous pouvez être éligible à une aide si vous avez besoin de services infirmiers, de services à la personne, de soins de jour ou d'autres formes de soins à long terme en cas de maladie de longue durée.

  • Pour avoir droit à une aide aux soins, il est nécessaire de réaliser une évaluation ou de posséder un certificat attestant que des soins de longue durée sont nécessaires.
  • Pour y avoir droit, vous devez également résider légalement en Islande depuis au moins 6 mois.
  • Pour pouvoir bénéficier de soins infirmiers ou sociaux à domicile, vous devez être affilié au régime d'assurance maladie islandais.

Quelles conditions dois-je remplir?

  • Une évaluation spéciale doit être réalisée par des spécialistes afin d’avoir droit à des soins de longue durée ;
  • Par exemple, il n’est pas possible de demander l’admission dans un maison de repos ou dans une maison de retraite à moins que le besoin de cette admission ait été évalué et confirmé ;
  • Uniquement des soignants/spécialistes professionnels gèrent une maison de soins, des services de logement social, les soins de jour, une maison de soins ou des maisons de retraite ;
  • Les demandes de maisons de soins sont généralement soumises au centre de santé le plus proche du domicile du demandeur.

À quelles prestations ai-je droit et comment les demander?

Les soins de longue durée peuvent être dispensés soit par le système de sécurité sociale islandais ou par les services sociaux des communautés locales.

Exemples de soins de longue durée :

  • Services sociaux à domicile, soins de jour et soins à domicile
  • Maisons de retraite
  • Maisons de soins pour les personnes âgées

Les soins à domicile comprennent des visites organisées chez des personnes qui sont soignées par des infirmières et des infirmières auxiliaires. Les décisions sur les services à domicile sont basées sur des évaluations professionnelles. Les soins à domicile ne sont pas payants mais il se peut que vous deviez payer pour les différentes aides médicales et le matériel qui peut être nécessaire selon les règles de l’Assurance maladie islandaise.

Les services sociaux à domicile sont destinés aux personnes qui vivent chez elles et qui ne peuvent pas, pour des raisons de capacité réduite, de circonstances familiales, de stress, de maladie, d’accouchement ou de handicap, effectuer les tâches ménagères normales ou d’autres tâches sans assistance. Le service peut être fourni temporairement ou à long terme en fonction des circonstances. Une évaluation personnalisée réalisée par un spécialiste détaillant le besoin de services doit être obtenue pour prétendre aux services sociaux à domicile.

Les soins de jour comprennent des séjours temporaires dans des centres sociaux pour exercer des passe-temps, utiliser les installations d’exercice physique léger, manger un repas, utiliser les locaux de repos ou recevoir de l’aide avec le bain et l’hygiène personnelle, le trajet vers et depuis la maison. Le paiement pour les services utilisés dans les centres de soins de jour varie. Les plus grandes municipalités fournissent des soins de jour pour les personnes vivant chez elles. Les centres de soins de jour fournissent des services pour jusqu’à 8 ou 10 heures par jour, 5 jours par semaine.

Des frais doivent être payés pour les soins de jour, les services sociaux à domicile, les maisons de soins et les maisons de retraite.

Bien d’autres aides peuvent être disponibles, comme par exemple de l’assistance technique, les services de voyage ou un équipement de communication.

Le soutien sera fourni dans le cadre de soins de longue durée pendant que cela est considéré comme nécessaire.

Les soignants peuvent être soit des soignants informels, tels que des membres de famille (prestations du conjoint, prestations de soins) soit des soignants professionnels, par exemple, des spécialistes.

Glossaire

Membres de la famille: Les membres de la famille sont les parents au sens large, c'est-à-dire les parents, les enfants ou frères et sœurs.

Soins: En cas de besoin, une personne peut bénéficier de soins et d'une assistance pour mener diverses activités comme se laver et s'habiller.

S'occuper de: Il s'agit d'un autre terme que les soins. La personne en charge des soins s'occupe de la personne bénéficiaire de ces services.

Soins infirmiers: Ils visent à maintenir l'état physique et mental d'une personne et à réduire, tant que faire se peut, son isolement ainsi que les symptômes de sa maladie.

Soins à domicile: Il s'agit de visites régulières d'un infirmier ou d'un aide-soignant au domicile du patient pour lui prodiguer des soins, par exemple lui administrer son traitement ou changer un pansement.

Frais à la charge du patient: Il s'agit généralement d'un montant forfaitaire fixe défini pour chaque service. Le montant est généralement prédéfini et ne varie pas en fonction du coût réel du service, par exemple le coût d'inscription ou des frais infirmiers.

Les formulaires à remplir

Vos droits

Les liens ci-dessous vous permettent de consulter vos droits. Il s'agit de sites indépendants de la Commission européenne, qui ne reflètent pas son point-de-vue:

Publications et site Internet de la Commission:

Qui contacter?

Caisse de sécurité sociale

Hlíðasmári 11 (voir carte)

201 Kópavogur - Islande

Tél.: +354 560 4400

E-mail: tr@tr.is
www.tr.is

Assurance maladie islandaise
Vínlandsleið 16 (voir carte)
113 Reykjavik

Tél.: +354 515 0002

E-mail: international@sjukra.is
www.sjukra.is

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page