Emploi, affaires sociales et inclusion

Hongrie - Résidence habituelle

Ce chapitre fournit des informations sur les conditions à remplir pour obtenir le statut de résident habituel donnant droit à certains avantages en Hongrie.

Etes-vous résident habituel?

Une personne est considérée comme résident habituel en Hongrie si elle a son centre d'intérêt dans ce pays et dispose d'un logement déclaré dans le pays. Toute personne doit déclarer son lieu de séjour et de résidence. Le premier jour d'un séjour sur le territoire hongrois est, sauf preuve du contraire, le jour où est attribué un visa de séjour à tous ressortissant de l'EEE, ou le jour où est déposée la demande de carte de résident par les membres de la famille d'un citoyen d'un pays tiers.

Le domicile du résident doit être déclaré auprès services de l'immigration et la nationalité en remplissant les formulaires nécessaires. À défaut, une personne ne pourra être déclarée officiellement résident habituel.

Un ressortissant européen que se contente de séjourner en Hongrie a droit aux soins médicaux de santé nécessaires s'il dispose de la carte européenne d'assurance maladie, mais n'a droit à aucune prestation sociale.

Seul un résident habituel peut prétendre à certaines prestations et allocations décrites dans les chapitres précédents.

Quelles conditions dois-je remplir?

Les résidents habituels, y compris les personnes entrant dans le champ d’application de l’accord de retrait conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne, sont éligibles à certaines prestations sociales en cas de difficulté temporaire. Cependant, s'ils perçoivent une allocation complémentaire de revenu de façon permanente pendant une certaine période, les services de l'immigration peuvent vérifier qu'ils disposent de ressources suffisantes (ce qui est exigé pour résider en Hongrie) afin que celle-ci ne devienne pas un poids trop lourd pour le système de protection sociale hongrois.

Éventuels formulaires à remplir

Les formulaires nécessaires pour établir la résidence sont fournis par les Services de l'immigration et de la nationalité (BIN). Ces formulaires sont valables pour les ressortissants de l'UE (certificat d'enregistrement, titre de séjour de longue durée) et pour les membres de leur famille provenant d'un pays tiers (Carte d'enregistrement).

Connaître vos droits

Le lien ci-dessous vous permet de consulter vos droits. Il s'agit d’un site indépendant de la Commission européenne, qui ne reflète pas son point de vue :

Publications et site Internet de la Commission européenne :

Qui contacter?

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page