Emploi, affaires sociales et inclusion

Grèce - Soins de santé

Ce chapitre comprend tout ce que vous devez connaître concernant les prestations en matière de soins de santé en Grèce.

Les périodes durant lesquelles vous avez été assuré dans un autre État membre de l'UE, de l’EEE ou en Suisse peuvent être additionnées à celles durant lesquelles vous avez été assuré en Grèce. Ceci s’applique également aux personnes entrant dans le champ d’application de l’accord de retrait conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Vous trouverez ici des informations sur les prestations de maladie en nature.

Dans quelle situation puis-je en bénéficier?

Les prestations de maladie en nature sont octroyées par l'EOPYY (ΕΝΙΑΊΟΣ ΟΡΓΑΝΙΣΜΌΣ ΠΑΡΟΧΏΝ ΥΠΗΡΕΣΙΏΝ ΥΓΕΊΑΣ – ΕΟΠΥΥ) aux travailleurs assurés auprès du Fonds national pour la sécurité sociale (e-EFKA): employés des secteurs public et privé, agriculteurs, indépendants et marins.

Les pensionnés, les chômeurs et les personnes à charge ont également droit aux prestations de maladie en nature dans le cadre du système public de soins de santé.

Par ailleurs, dans le cas où vous n'êtes plus assuré pour cause de chômage de longue durée ou parce que vous étiez assuré en tant que personne à charge et que vous avez perdu ce droit pour cause de divorce, vous avez la possibilité d'opter pour l'assurance facultative.

Quelles conditions dois-je remplir?

Afin d'avoir accès aux prestations d'assurance-maladie en nature, vous devez avoir payé des cotisations sociales correspondant au moins à 50 jours de travail au cours de l'année qui précède la maladie ou au cours de la période de 12 mois précédant la maladie.

Une journée de travail correspond à une journée d'assurance. Les congés annuels payés sont considérés comme des jours de travail.

À quoi ai-je droit et comment le demander?

Votre participation financière au coût des soins dépend du type de la prestation.

Les prestations en nature sont octroyées durant toute la durée de la période de validité de votre droit aux prestations, tandis que si une maladie précise se prolonge après l'expiration de ce droit, vous continuez à bénéficier du droit à la prestation jusqu'à votre rétablissement (poursuite du traitement thérapeutique).

  • Vous avez droit aux prestations suivantes:
    • soins médicaux;
    • soins hospitaliers et hospitalisation;
    • soins dentaires curatifs et préventifs gratuits, traitement orthodontique pour mineurs jusqu'à l'âge de 13 ans, changement de prothèse dentaire tous les cinq ans et prestation de services entre-temps (si nécessaire, dans le cadre du Réseau national des soins de santé primaires (PEDY) (ΠΡΩΤΟΒΆΘΜΙΟ ΕΘΝΙΚΌ ΔΊΚΤΥΟ ΥΓΕΊΑΣ – ΠΕΔΥ));
    • physiothérapie et réadaptation gratuite;
    • prescription de médicament avec une participation du patient s'élevant généralement à 25 % ou 10 % pour certaines maladies et gratuitement dans des cas spéciaux (accident du travail, traitement durant la grossesse, maladies chroniques);
    • transport gratuit vers des hôpitaux publics dans le cas d'un accident ou d'une urgence en appelant le Centre national d'intervention d'urgence (EKAB) (ΕΘΝΙΚΌ ΚΈΝΤΡΟ ΆΜΕΣΗΣ ΒΟΉΘΕΙΑΣ – ΕΚΑΒ);
    • appareils thérapeutiques, articles d'orthopédie, lunettes, appareils auditifs, prothèses, etc. avec participation de l'assuré s'élevant à 25 % et gratuitement dans des cas spéciaux (personnes souffrant de diabète, paraplégie-tétraplégie, insuffisance rénale et autres) (informations disponibles sur https://eservices.eopyy.gov.gr/eSearchAllMaterial/).
  • Les personnes assurées peuvent bénéficier des soins médicaux des médecins du PEDY et des médecins conventionnés de l'EOPYY. La personne assurée choisit son médecin de famille dans la liste correspondante du réseau local des services du PEDY.

Les personnes assurées peuvent consulter sur rendez-vous les médecins conventionnés de l'EOPYY aux services extérieurs de consultation des hôpitaux publics, permanences et urgences, aux centres médicaux et aux cabinets régionaux des centres médicaux, ainsi qu'au PEDY dans le cadre d'une liste d'attente.

À titre d’alternative, les consultations « libres » de tous les médecins conventionnés de l'EOPYY exerçant en privé sont disponibles sur le site Internet de l'EOPYY, sous la rubrique « Consultations médicales disponibles ».

Dans les deux cas, vous avez droit aux soins médicaux sans charge financière supplémentaire. Néanmoins, dans le cas d'une consultation privée chez un médecin conventionné, il est possible qu'une rémunération vous soit demandée, lorsque le médecin a atteint le plafond de 200 consultations gratuites par mois.

Il convient de préciser qu'il n'y pas de remboursement pour les consultations chez les médecins non conventionnés.

  • Tous les examens paracliniques sont effectués gratuitement dans un hôpital public mais une participation de 15 % dans les laboratoires de diagnostic conventionnés de l'EOPYY est requise. Il convient de préciser qu'aucun remboursement n'est prévu lorsque les examens sont effectués dans un laboratoire de diagnostic non conventionné. Pas de paiement pour examens paracliniques dans le cas de personnes qui souffrent d’anémie méditerranéenne, de drépanocytose, d’une maladie rénale; qui suivent un traitement de la carcinomatose péritonéale ou qui ont subi une transplantation; de patients atteints de fibrose kystique, de diabète de type 1; de personnes handicapées percevant une prestation pour handicap de 67 % au moins; et de personnes ayant un taux de handicap de 80 % ou davantage certifié par le KEPA. Les examens paracliniques sont également gratuits s’ils sont effectués dans des cliniques/laboratoires privés de dépistage prénatal.
  • Vous avez droit à des soins hospitaliers gratuits dans les hôpitaux publics, mais dans le cas des hôpitaux privés conventionnés, une participation vous sera demandée. Dans ce dernier cas, la contribution dépend du système de financement et correspond à 30 % du coût des soins hospitaliers lorsque des groupes homogènes de malades (KEN) sont applicables et à 10 % en cas de frais journaliers. Pas de participation du patient en unité de soins intensifs, en unité de soins intensifs néonatale, en radiothérapie auprès d’un prestataire privé, en hémodialyse et en centres résidentiels de revalidation.

L'avis médical du médecin traitant est nécessaire pour l'hospitalisation du patient. Il convient de noter qu'aucun remboursement des frais d'hospitalisation n'est prévu si celle-ci s'effectue dans une clinique non conventionnée.

Glossaire

  • Les personnes protégées, connues en tant que personnes à charge, sont indirectement assurées et ont droit aux mêmes prestations que vous. Sont considérées comme personnes à charge:

a) votre conjoint(e), s'il ou elle ne travaille pas;

b) vos enfants non mariés s’ils vivent sous votre toit:

  • jusqu'à l'âge de 18 ans, ou
  • s'ils ne travaillent pas, jusqu'à l'âge de 24 ans, ou
  • s'ils sont étudiants, durant deux ans après la fin de leurs études ou jusqu'à l'âge de 26 ans (selon ce qui survient en premier);

c) vos enfants souffrant d’un handicap de plus de 67 % même s’ils travaillent ou sont employés dans le cadre d’une ergothérapie;

d) vos parents (sous certaines conditions);

e) les orphelins de père ou de mère, les petits-enfants, les frères et sœurs ou les orphelins d’un parent si le parent survivant est considéré comme une personne à charge;

f) les frères et sœurs souffrant d’un handicap de plus de 67 % s’ils ne sont pas assurés au titre du même droit;

g) le conjoint divorcé non assuré (à certaines conditions) s’il/si elle verse la cotisation correspondante à l’institution de l’ex-conjoint.

  • EOPYY: l'Organisme national pour la prestation de services de santé, qui a commencé à fonctionner en 2012 pour la prestation de services de santé via un organisme national unique. La majorité des caisses d'assurance font partie de l'EOPYY.
  • e-EFKA (Fonds national pour la sécurité sociale): il s’agit du fonds unique de sécurité sociale en Grèce.
  • PEDY: le Réseau national des soins de santé primaires fournit des services de soins de santé primaires, de prévention, de diagnostic, de traitement, de promotion et d'assistance médicale.
  • Examens paracliniques: les examens de diagnostic (microbiologiques, radiologiques, cardiologiques, etc.) prévus dans le règlement unifié concernant les services de soins de santé (EKPY).
  • Assurance facultative: l'e-EFKA offre la possibilité de couvrir des annuités par le biais du processus de l'assurance facultative, ou affiliation libre, pour les personnes ayant arrêté de travailler pour cause de licenciement ou pour une autre cause. Conformément au règlement de l'ex-IKA-ETAM (à présent intégré dans e-EFKA), la personne assurée qui arrête de travailler volontairement ou à cause d'un licenciement a le droit de demander le maintien de son assurance.

Connaître vos droits

Les liens suivants précisent vos droits légaux. Ils ne constituent pas des sites Internet de la Commission européenne et ne reflètent pas le point de vue de la Commission:

Publication et site Internet de la Commission européenne:

Qui contacter?

Organisme national pour la prestation de services de santé (EOPYY)

Direction des relations internationales en matière d'assurances

Αποστόλου Παύλου 12/Apostolou Pavlou 12
151 23 Μαρούσι/Marousi, Αθήνα/Athènes

ΕΛΛΑΔΑ/GRÈCE

Tél.: +30 2108110916, 918, 919, 925 (de 8h à 15h)

Site Internet: www.eopyy.gov.gr

Ministère du travail et des affaires sociales

Direction des questions spécialisées en matière de sécurité sociale et de dispositions

Département d'application des règlements de l'UE

Σταδίου 29/Stadiou 29

101 10 Αθήνα/Athènes

ΕΛΛΑΔΑ/GRÈCE

Tél.: 2131516842, 1516752

Site Internet: https://ypergasias.gov.gr/

1555 – Numéro unique de service de communication et de service pour le citoyen pour les assurances, le travail et les questions sociales

www.1555.gov.gr

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page