Emploi, affaires sociales et inclusion

Finlande - S’installer en Finlande

Dans quelles conditions une personne venant s’installer en Finlande peut-elle être couverte par le régime de sécurité sociale finlandais?

Lorsque vous vous installez en Finlande

Lorsque vous vous installez en Finlande, votre couverture de sécurité sociale dépend de la nature de votre séjour : est-il temporaire, permanent ou motivé par des raisons professionnelles? Vous pouvez vérifier votre situation en matière de sécurité sociale en Finlande via les services en ligne du Kela.

Si vous êtes citoyen de l’UE, vous n’avez pas besoin d’un permis de résidence pour vivre et travailler en Finlande. Si votre séjour dure plus de 3 mois, vous devrez solliciter un droit de séjour.

Si vous vous installez en Finlande de façon permanente, vous avez normalement droit à la sécurité sociale basée sur la résidence, y compris les prestations de l’assurance maladie et familiales. La décision d’ouverture de droits de sécurité sociale incombe au Kela. Vous avez également le droit d’accéder aux services publics de santé de votre commune de résidence en fonction de votre emploi.

Si vous séjournez en Finlande de façon temporaire et que vous n’y travaillez pas, vous avez normalement droit aux prestations de la sécurité sociale basée sur la résidence.

Si vous vous installez en Finlande pour des raisons professionnelles, vous serez couvert dès votre premier jour d’emploi dans le cadre du régime de pension conditionnée aux revenus, l’assurance obligatoire contre les accidents et les services publics de santé. Vous avez dans ce cas droit à plusieurs prestations de sécurité sociale basée sur la résidence et gérée par le Kela si vous travaillez en Finlande et que votre salaire s’élève au moins à 767,98 EUR par mois (entre le 1er août 2022 et le 31 décembre 2022) et à 800,02 EUR par mois en 2023, ou si vous vous installez de façon permanente en Finlande.

Si vous vous installez temporairement en Finlande depuis un autre pays de l’UE ou de l’EEE, de Suisse ou du Royaume-Uni* la carte européenne d’assurance maladie délivrée dans votre pays d’origine vous donne droit aux soins de santé nécessaires.

* Chaque cas doit être évalué individuellement pour déterminer si une personne entre dans le champ d'application de l'article 30 de l'Accord de retrait, et donc les règlements de coordination de l'UE s'appliquent, ou si elle entre dans le champ d'application des situations décrites à l'article 32 de l'Accord de retrait et /ou relève de la législation nationale et du Protocole en matière de coordination de la sécurité sociale lié à l'Accord de commerce et de coopération.

Que devez-vous faire?

Si vous résidez en Finlande plus de trois mois

Tout citoyen européen qui envisage de séjourner en Finlande pour une durée supérieure à 3 mois doit solliciter un droit de résidence auprès de l’Office national finlandais de l’immigration. Il devra ensuite se présenter à l’Agence des services de données numériques et démographiques et fournir les documents suivants :

  • un passeport ou une carte officielle d’identité avec photo ;
  • un certificat de droit de séjour de citoyen de l’Union (émis par la police).

Le Bureau local des registres enregistrera la commune de résidence dans le système d’information sur la population.

Si vous résidez temporairement en Finlande

Un étranger qui réside en Finlande de façon temporaire, c’est-à-dire moins d’un an, peut se déclarer auprès de l’administration fiscale locale ou du Bureau local des registres. Un numéro d’identité personnel finlandais lui est attribué.

Faire une demande de couverture par la sécurité sociale finlandaise

Vous pouvez déposer votre demande de couverture de sécurité sociale gérée par le Kela en ligne ou sur papier. Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter : http://www.kela.fi/web/en/international-situations

Glossaire

Sécurité sociale basée sur la résidence: la sécurité sociale basée sur la résidence fait référence en particulier au régime de sécurité sociale géré par le Kela, qui comprend notamment les allocations familiales, les pensions nationales, l’assurance maladie et les prestations de réinsertion et de handicap. L’une des conditions requises pour bénéficier de ces prestations sociales est d’être considérée comme résident permanent en Finlande. De plus, le droit à l’accès aux services publics sociaux et de santé se fonde sur le fait d’être résident d’une commune.

Formulaires et liens utiles

Vos droits

Publications et site Internet de la Commission :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=849&langId=fr

Qui contacter?

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page