Emploi, affaires sociales et inclusion

Finlande - Aide sociale

L’aide sociale garantit une sécurité de revenu et constitue le dernier recours dans le cas où une personne ou un ménage ne dispose pas de revenus suffisants pour couvrir ses dépenses ordinaires.

Dans quelle situation avez-vous prétendre à l’aide sociale?

L’aide sociale (toimeentulotuki) garantit une sécurité de revenus en dernier recours; elle est octroyée par Kela et les services de protection sociale des comtés.

Kela décide des demandes d’aide sociale de base. Des parties mineures de l’aide sociale, l’aide sociale complémentaire et l’aide sociale préventive sont administrées par les services de protection sociale des comtés.

Quelles sont les conditions pour y prétendre?

Le montant des prestations correspond à la différence entre les revenus et le capital dont dispose le demandeur et le niveau de ses dépenses.

Le montant de base, et le type de dépenses qu’il doit couvrir, sont définis en vertu de la loi relative à l’aide sociale. Les dépenses considérées comme indispensables et couvertes par le montant de base comprennent les vêtements, l’alimentation, les frais de santé mineurs, l’hygiène personnelle et le nettoyage, les frais de transports locaux, les abonnements aux journaux, la redevance de télévision, l’abonnement de téléphone, ainsi que les loisirs et autres activités.

La prestation de base de l’aide sociale peut également être accordée par le Kela pour couvrir les dépenses liées au logement, comme le loyer, les frais d’entretien, les factures d’eau, d’électricité, l’assurance habitation, ainsi que les frais de santé supérieurs aux coûts de soins mineurs (par exemple les médicaments prescrits).

Des prestations complémentaires d’aide sociale peuvent être accordées pour couvrir, par exemple, des coûts supplémentaires liés au logement ou les coûts liés à des besoins ou circonstances spéciaux.

Les services de protection sociale des comtés peuvent également octroyer une prestation d’aide sociale préventive, à leur seule discrétion. L’objectif de cette prestation préventive est de favoriser l’autonomie et de lutter contre l’exclusion sociale.

Toute personne qui est dans l’incapacité de gagner sa vie grâce à un emploi rémunéré, un travail indépendant ou d’autres prestations, ou grâce à d’autres formes de revenus ou de capital, et qui ne peut être prise en charge par quelqu’un dont cela serait la responsabilité ou d’une autre manière, est éligible aux prestations de l’aide sociale.

Le montant de la prestation de base peut être réduit en cas de refus d'une offre d’emploi, d’une mesure de retour à l’emploi, d'une formation ou d'une mesure mettant en avant l'intégration des immigrés et ayant comme résultat le recours à l'assistance sociale.

Comment prétendre à l’aide sociale?

Vous pouvez solliciter cette aide sociale auprès du Kela, et après réception de la décision du Kela concernant votre demande auprès des services de protection sociale de votre comté de résidence. En cas d’urgence, vous pouvez également déposer cette demande auprès du Kela et des services de protection sociale de votre comté temporaire de résidence.

Vous devez être notifié de la décision d’octroi ou non de cette aide sociale dans les 7 jours ouvrables à compter de la date de réception de la demande. En cas de situation urgente, la décision est prise le jour même où le jour de semaine suivant. La décision est prise en fonction de vos besoins, de vos revenus, de votre patrimoine disponible et de vos dépenses. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous entretenir de votre situation avec un fonctionnaire du Kela et un assistant ou conseiller social des services de protection sociale du comté.

Glossaire

Kela : organisme finnois de sécurité sociale.

Vos droits

Publications et site Internet de la Commission :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=849&langId=fr

Qui contacter?

Vous pouvez solliciter cette aide sociale auprès des services de protection sociale de votre comté de résidence. En cas d’urgence, vous pouvez également déposer cette demande auprès des services de protection sociale de votre comté temporaire de résidence.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page