Emploi, affaires sociales et inclusion

Finlande - Remboursement des frais afférents aux traitements médicaux

Lorsque vous avez besoin d’un traitement médical, vous pouvez choisir de vous faire soigner auprès de prestataires de soins de santé privés. L’organisme de sécurité sociale (Kela) rembourse dans ce cas une partie des frais afférents à ces services. Les frais de médicaments sont également partiellement remboursés.

Qu’est-ce qu’un remboursement du régime d’assurance maladie?

En Finlande, il existe de nombreux hôpitaux et cliniques privés, parallèlement au système public de santé. Leurs services sont souvent plus chers que ceux du secteur public, mais une partie de ces frais fait l’objet d’un remboursement (sairaanhoitokorvaus) de la part du Kela. Ce remboursement couvre une partie des frais.

Les remboursements portent également sur les frais de médicaments. Le Kela peut rembourser ces frais en partie ou en totalité.

Quels sont les taux de remboursement?

Le patient bénéficie du remboursement d’une partie des frais médicaux, de traitement et d’analyses. Le taux de remboursement de ces frais est déterminé par le Kela. Les frais de dentiste et d’analyses fait également l’objet de remboursement.

Pour consulter la grille des frais fixes, veuillez consulter le site Internet du Kela à l’adresse suivante : https://www.kela.fi/sickness

Les frais de déplacement peuvent également être remboursés s’ils dépassent le montant fixé par le Kela.

Les médicaments, inscrits à la liste des médicaments remboursés, peuvent également faire l’objet de remboursement. Si par exemple les crèmes émollientes et les nutriments cliniques font partie du traitement, les frais impliqués peuvent également être remboursés. Le taux est exprimé sous la forme d’un pourcentage du prix du médicament au-delà de la franchise initiale par année civile.

Un plafond fixé par année civile s’applique aux frais médicaux remboursés par le Kela.

Pour plus d'informations sur le remboursement des frais de médicaments, veuillez consulter le site Internet du Kela.

Comment obtenir un remboursement?

Les établissements et les laboratoires privés déduisent généralement le montant du remboursement au moment du paiement. Le remboursement des médicaments est généralement appliqué directement par les pharmacies. Afin de bénéficier de ce remboursement direct, vous devez être affilié au régime national finlandais d’assurance maladie et avoir une carte d’assuré. Pour obtenir des informations sur les exceptions, veuillez consulter le site Internet du Kela.

Le remboursement peut également être demandé a posteriori auprès du Kela.

De façon générale, vous devez être affilié au régime national finlandais d’assurance maladie pour bénéficier des remboursements. Vous êtes automatiquement couvert par ce régime si vous êtes résident permanent de Finlande ou si vous êtes employé ou travailleur indépendant en Finlande. Pour obtenir plus d’informations sur vos droits en tant que non-affilié, veuillez consulter le site Internet du Kela.

Vos droits

Publications et site Internet de la Commission :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=849&langId=fr

Qui contacter?

Pour obtenir plus d’informations, veuillez contacter les services aux assurés du Kela : https://www.kela.fi/web/en/customer-service (en anglais).

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page