Emploi, affaires sociales et inclusion

Finlande - Aide aux soins informels

Si un membre de votre famille ou un proche prend soin de vous car vous est malade, infirme ou parce que vous avez besoin d’assistance en raison de votre âge, vous pouvez faire une demande d’aide aux soins informels.

Qu’est-ce que l’aide aux soins informels?

Un membre de la famille ou tout autre proche peut être amené à prendre en charge les soins à une personne âgée, handicapée ou malade à domicile.

Si la fourniture de ces soins est exigeante et contraignante, la personne qui a besoin desdits soins peut bénéficier d’une aide informelle (omaishoidontuki). Celle-ci peut être accordée pour des soins de longue ou de courte durée. Les accords concernant les soins informels sont toujours signés avec les services de protection sociale du comté d'origine de la personne nécessitant des soins.

La personne nécessitant des soins peut, dans ce cadre, bénéficier de :

  • soins informels ;
  • services sociaux et de santé, tels qu’établis dans le programme de soins ;
  • services durant les congés de la personne en charge des soins.

La personne en charge des soins peut, dans ce cadre, bénéficier :

  • d’une allocation de soins ;
  • de loisirs ;
  • de cotisations au régime de retraite et d’assurance en cas d’accident;
  • de services sociaux ;
  • d’inspections en matière de santé et de bien-être ;
  • d’un encadrement ;
  • d’une formation.

Dans quel cas pouvez-vous en faire la demande?

L’aide aux soins informels est accordée par les services de protection sociale du comté de résidence de la personne qui bénéficie de ces soins.

Le droit à des soins dits informels n’est pas subjectif (ni absolu), mais doit faire l’objet d’une décision de la part des services de protection sociale des comtés. Les critères d’octroi peuvent varier légèrement d’un service de protection sociale de comté à l’autre.

Cette aide aux soins informels est généralement accordée si :

  • une personne a besoin de soins ou d’autres types d’assistance à domicile à la suite de la réduction de ses capacités fonctionnelles, à une maladie, à un handicap ou une autre raison ;
  • un membre de la famille ou une autre personne proche de la personne nécessitant les soins est prêt à prendre la responsabilité de leur prestation ;
  • l’état de santé de la personne en charge des soins est suffisamment bon pour prendre cette responsabilité ;
  • en association avec d’autres services sociaux et de santé, les soins informels permettent de garantir au bénéficiaire un bien-être, un état de santé et une sécurité suffisante ;
  • le domicile du bénéficiaire est adapté à la prestation de soins informels.

Les services de protection sociale des comtés peuvent imposer au bénéficiaire de payer une partie des frais de ces services, durant les congés de la personne en charge des soins ou pour certains services prévus par l’accord de soins.

Comment faire une demande d’aide aux soins informels?

Le montant de l’aide versée à la personne en charge des soins informels dépend du niveau de soins nécessité et des services de protection sociale du comté qui fournit cette aide. Les montants minimaux ont cependant été définis au niveau national et peuvent être consultés sur le site Internet du ministère des affaires sociales et de la santé à l’adresse suivante : http://www.stm.fi/en/.

Cette aide constitue un revenu imposable. Le taux de cette aide peut être majoré lors des périodes de transition où le besoin en soin est plus intense.

L’aide aux soins informels peut être demandée auprès des services de protection sociale du comté de résidence du bénéficiaire des soins.

Vos droits

Publications et site Internet de la Commission :

http://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=849&langId=fr

Qui contacter?

Pour obtenir plus d’informations sur l’aide aux soins informels, sur la façon de déposer une demande et les dispositions concrètes, veuillez contacter les services sociaux et de santé des services de protection sociale du comté de résidence du bénéficiaire potentiel de ces soins.

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page