Emploi, affaires sociales et inclusion

Finlande - Indemnités d’arrêt maladie

Lorsque vous êtes malade, vous avez droit à des indemnités d’arrêt de travail pour maladie (sairauspäiväraha) afin de compenser la perte de revenus.

Dans quelle situation pouvez-vous bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé?

Parfois, on est tellement malade que l’on n’est pas en mesure, à titre temporaire, de travailler. En cas d’incapacité de travail due à une maladie, l’organisme de sécurité sociale (Kela) indemnise la perte de revenus durant la période d’incapacité pour maladie, au moyen des indemnités d’arrêt de travail.

Si vous êtes en mesure de travailler à temps partiel durant cette maladie, sans que cela n’implique de risque pour votre santé et votre rétablissement, vous pouvez percevoir une indemnité partielle (osasairauspäiväraha).

Quelles sont les conditions pour en bénéficier?

Les indemnités d’arrêt de travail pour maladie peuvent être versées à toute personne âgée de 16 à 67 ans, une fois échue une période de carence de 9 jours à compter du premier jour de maladie (le premier jour de maladie non compris). Pendant cette période de carence, l’employeur continue généralement à verser le salaire plein à son employé malade. La plupart des employeurs continuent à verser le salaire à taux plein pendant le premier et le deuxième mois de maladie.

Il est nécessaire de justifier la période d’incapacité par un certificat médical.

Les indemnités d’arrêt maladie peuvent être perçues pendant un an (300 jours ouvrables). Si le salaire continue d’être payé par l’employeur, les indemnités lui sont reversées directement.

Les indemnités partielles d’arrêt maladie sont versées directement à l’assuré en cas de réduction du temps de travail, et du salaire, de 40 à 60 %. Elles peuvent être perçues pendant une durée maximale de 150 jours ouvrables.

Quels sont vos droits et comment y prétendre?

Le montant des indemnités d’arrêt maladie est calculé en fonction de votre revenu annuel, lequel est calculé en tenant compte des éléments suivants:

  • les rémunérations et appointements;
  • le salaire à des fins d’assurance;
  • le revenu dans le cadre des régimes d’assurance pension pour les indépendants (YEL) et pour les agriculteurs (MYEL);
  • certaines prestations auxquelles vous avez droit (allocations de chômage, allocation pour étudiant).

Vous pouvez être éligible à des indemnités d’arrêt maladie même si vous n’avez aucun revenu. Dans ce cas, vous pourrez percevoir au moins le montant minimal. Pour connaître les montants des indemnités d’arrêt maladie, veuillez consulter les pages suivantes : http://www.kela.fi/web/en (en anglais) ou http://www.infopankki.fi/fr/vie-en-finlande/-tre-immigr-en-finlande/s-curit-sociale-en-finlande (en français).

Ces indemnités constituent des revenus imposables.

Formulaires et liens utiles

Vos droits

Publications et site Internet de la Commission :

Qui contacter?

Pour prendre contact avec les services aux assurés du Kela : https://www.kela.fi/web/en/customer-service (en anglais)

Vous pouvez soumettre votre demande d’indemnisation d’arrêt maladie directement en ligne à l’adresse suivante : https://www.kela.fi/web/en/e-services (en anglais)

Actualités liées

Aucune actualité correspondante ces six derniers mois.

Partager cette page