Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 03/04/2018

Garantie pour la jeunesse: sensibiliser les jeunes reste difficile

Grâce au contexte de reprise économique, les chiffres du chômage des jeunes s’améliorent au sein de l’UE. Cependant, la sensibilisation des jeunes reste un défi pour beaucoup d’États membres. Il faut donc déployer des efforts supplémentaires afin de toucher les personnes qui sont les plus isolées par rapport au marché de l’emploi.

© Jacob Lund / Shutterstock

Les jeunes ne peuvent bénéficier de la Garantie pour la jeunesse que s’ils prennent contact avec les prestataires concernés. Aujourd’hui, à peine moins de 40% des jeunes ne travaillant pas, ne suivant pas d’études ou de formation (NEET) sont inscrits auprès de l’initiative dans toute l’UE. L’un des pans importants du programme Garantie pour la jeunesse se compose de diverses activités de sensibilisation, lesquelles visent à inciter les personnes qui ne participent pas à l’initiative à s’y inscrire d’elles-mêmes.

Le 14 mars, la Commission européenne a invité les coordinateurs de la Garantie pour la jeunesse, ainsi que les coordinateurs des projets de sensibilisation financés par le Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) à discuter de la manière dont la sensibilisation s’opère sur le terrain.

Les expériences recueillies auprès des différentes parties prenantes indiquent que la sensibilisation doit s’inscrire dans une approche systématique, fondée sur de meilleures données permettant de comprendre le groupe cible et qui rassemble les principales parties prenantes. Certains pays élaborent une stratégie de sensibilisation spécifique. En 2017, le Portugal a lancé une stratégie nationale de sensibilisation qui a été élaborée avec le soutien de l’OIT, dans le cadre de l’action conjointe de la Commission européenne et de l’OIT visant à favoriser l’emploi des jeunes.

L’idéal est de développer des solutions de sensibilisation en s’appuyant sur des partenariats locaux, établis notamment avec

  • des partenaires sociaux
  • les services publics de l'emploi
  • des employeurs
  • et des organisations de jeunes

ayant des responsabilités clairement définies. L’échange de données entre les différents services est essentiel, mais les règlementations strictes relatives à la protection des données peuvent parfois entraver ce processus.

Veuillez vous référer à ce guide pour obtenir davantage d’informations.

Partager cette page