Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 16/11/2021

Adapter l’État-providence au futur: La Commission lance un nouveau groupe de haut niveau

Le groupe de haut niveau sur l’avenir de la protection sociale et de l’État-providence dans l’UE, récemment créé, s’est réuni aujourd’hui pour la première fois. Le groupe présentera des recommandations sur la manière de rendre les systèmes de protection sociale et de sécurité sociale adaptés au futur.

Les systèmes de protection sociale européens ont aidé nos sociétés à prospérer et à surmonter les crises, mais à mesure que le monde change, ils doivent également évoluer.

Pour ce faire, comme annoncé dans le Plan d’action relatif au socle européen des droits sociaux, la Commission européenne a créé un groupe de haut niveau. Ce groupe sera chargé d’étudier l’avenir de l’État-providence, son financement ainsi que ses liens avec l’évolution du monde du travail à la lumière des grandes tendances telles que:

  • les changements démographiques qui se traduisent par une réduction de la population active et un vieillissement de la population;
  • les transformations du marché du travail engendrées par les transitions numérique et écologique, y compris le développement des formes atypiques d’emploi;
  • la mondialisation et l’émergence de nouveaux risques.

Dans ses travaux, le groupe de haut niveau s’appuiera sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19 et examinera l’interaction entre les systèmes de protection sociale et d’autres politiques  sociales, telles que celle en matière d’éducation, d’inclusion sociale, d’intégration de personnes en situation de handicap ainsi que les soins de santé et les soins de longue durée.

D’ici la fin de 2022, le groupe présentera une vision sur la manière de renforcer les systèmes européens de protection et de sécurité sociale à la lumière des défis actuels et à venir.

Dans la perspective de la réunion du groupe de haut niveau qui s’est tenue mardi, Nicolas Schmit, Commissaire européen chargé de l’emploi et des droits sociaux, a déclaré: «La pandémie de COVID-19 a révélé à quel point l’efficacité des systèmes de protection et de sécurité sociale est importante pour amortir le choc économique et social de toute crise. Aujourd’hui, nous devons œuvrer à l’adaptation de l’État-providence à l’avenir. Notre objectif pour l’avenir de l’Europe est très clair: nous devons offrir une protection sociale à tous, sortir les personnes de la pauvreté, réduire les inégalités et donner à tous les Européens les moyens de contribuer pleinement à la société. Je me réjouis à la perspective d’unir nos forces avec ce groupe d’experts de haut niveau afin de garantir une Europe sociale forte à l’avenir.»

Le groupe de haut niveau se compose de 12 membres, apportant une vaste expertise dans le domaine de la protection sociale et des États providence et dans des domaines connexes. Le groupe est présidé par Mme Anna Diamantopoulou, ancienne Commissaire européenne chargée de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances, ancienne Ministre grecque et actuellement présidente du groupe de réflexion DIKTIO, basé à Athènes.

La présidente a partagé son point de vue sur les défis auxquels l’Europe est confrontée et sur le rôle du groupe de haut niveau: «L’évolution de notre siècle est largement définie par la volatilité et l’incertitude. La lutte contre la crise climatique, la gestion de la transition  numérique, la réaffirmation de l’importance de la protection sociale et le rôle de l’État dans la défense de la dignité humaine sont quelques-uns des grands défis auxquels l’Europe est confrontée. La protection sociale est le joyau de la couronne de l’UE. Le rôle du groupe de haut niveau est de proposer des approches innovantes sortant des sentiers battus pour réformer et renforcer les systèmes de protection sociale à l’échelle européenne afin qu’ils puissent s’adapter à des réalités changeantes et toujours exigeantes.»

Suivez les travaux du groupe de haut niveau.

Partager cette page