Inclusion active
Définition
L'inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, et notamment d'exercer un emploi.
Concrètement, pour atteindre cet objectif, il faut:
- une aide au revenu adéquate ainsi qu'un soutien pour trouver un emploi, par exemple en établissant un lien entre les prestations octroyées aux inactifs et aux actifs, et en aidant les personnes à obtenir les avantages auxquels elles ont droit;
- des marchés du travail ouverts à tous en facilitant l'entrée sur ces marchés, en s'attaquant à la pauvreté des travailleurs et en évitant le cercle vicieux de la pauvreté, ainsi que les facteurs décourageant le travail;
- un accès à des services de qualité qui aident les citoyens à participer activement à la société, et notamment à revenir sur le marché du travail.
Objectifs
L'inclusion active vise à traiter différents problèmes:
- La pauvreté
- L'exclusion sociale
- La pauvreté des travailleurs
- La segmentation des marchés du travail
- Le chômage de longue durée
- Les inégalités hommes-femmes
Réponse politique
Le train de mesures sur les investissements sociaux souligne l'importance des services de mobilisation et de soutien:
- Aide à la formation et à la recherche d'emploi
- Accès à un compte bancaire de base
- Inclusion énergétique
- Aide au revenu adéquate (fondée sur des «budgets de référence», le cas échéant)
Ce train de mesures insiste sur la nécessité de réduire les charges administratives et de simplifier les systèmes d'allocations par des mécanismes tels que des «guichets uniques».
Des contrats individuels entre les prestataires de services et les bénéficiaires, établissant les droits et obligations des parties, permettent aux personnes de se prendre en charge et contribuent à développer le capital humain.
Contexte
- Recommandation de 2008 relative à l’inclusion active des personnes exclues du marché du travail
- Le Fonds social européen prévoit une aide à la mise en œuvre des stratégies d'inclusion active visant à lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale au niveau national.