Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 23/05/2016

Examen par les pairs en Allemagne: L’indice de vieillissement actif au niveau local

L'Indice du vieillissement actif (IVA) mesure à quel point le potentiel que présentent les personnes âgées est utilisé pour contribuer à l'économie et à la société, par le biais de leur participation à des activités rémunérées et non rémunérées, ainsi qu'en menant des vies indépendantes, en bonne santé et dans de bonnes conditions de sécurité.

© Shutterstock.com / wavebreakmedia

Développé dans le cadre d’un projet géré conjointement par la Commission européenne et par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe, l'IVA a été appliqué pour la première fois dans les États membres de l'UE sur le plan national en 2012. Pour davantage d’informations concernant l’indice de vieillissement actif (IVA), veuillez consulter le site internet de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe dédié à ce sujet. Le présent Examen par des pairs se penche sur l'application éventuelle de l'IVA sur le plan local. Il a été mené en Allemagne, pays qui a piloté une étude de faisabilité concernant le calcul de l'IVA au niveau local.

Pays hôte: Allemagne

Date: 14-15 avril 2016

Pays pairs: Espagne - Estonie - Finlande - Italie - Malte - Pologne - Roumanie

Parties prenantes: AGE, ESN

Éléments d'apprentissage clés

  • Il est possible d'utiliser un Indice du vieillissement actif (IVA) local. Néanmoins, sa profondeur et sa portée dépendent des sources de données disponibles, ainsi que des ressources financières locales et nationales.
  • Un IVA local ou régional peut être utilisé pour mesurer le potentiel inexploité des personnes âgées, pour progresser quant à l'activation et pour identifier les besoins en termes de prise en charge. Il s'agit là des mêmes objectifs que ceux poursuivis avec l'IVA sur le plan national.
  • L'IVA peut fournir des orientations en vue de la définition de politiques à plusieurs niveaux de gouvernance, ainsi que des connaissances factuelles concernant certains des aspects liés au vieillissement actif.
  • Pour convaincre les décideurs politiques locaux de l'utilité d'un IVA local, les indicateurs doivent correspondre aux besoins locaux et se concentrer sur les circonstances susceptibles de subir une influence politique sur le plan local.
  • Le renforcement des capacités, par le biais de la mise à disposition de financements et d'expertises en vue d'une mise en œuvre locale, s'avère nécessaire.
  • Il importerait d'accroître la sensibilisation quant aux bienfaits de l'IVA, ainsi que le soutien local à ce dernier. À de tels effets, il convient de susciter la participation d'un large éventail d'acteurs dans les débats afférents aux utilisations locales ou régionales envisageables de l'IVA.

Peer Review manager

Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page