Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 18/11/2014

Examen par les pairs en Slovénie: Les soins de longue durée et la viabilité de leur financement

La Slovénie s’apprête à une profonde réforme de son système fragmenté de soins de longue durée (SLD) avec l’introduction d’une assurance couvrant ce type de soins. Un examen par les pairs organisé à Ljubljana les 18 et 19 novembre a rassemblé douze États membres et des parties prenantes en vue d’étudier les moyens d’assurer un financement suffisant et viable des SLD.

© Photographee.eu, Fotolia

Pays hôte: Slovénie

Date: 18-19 novembre 2014

Pays pairs: Autriche – Belgique – Bulgarie – Croatie – Danemark – Espagne – Hongrie – Irlande – Lettonie Pologne  République tchèque

Face au vieillissement rapide de la population européenne, les SLD devraient, de l’avis général, être financés par des mécanismes collectifs. Selon les participants à l’examen par les pairs, toute solution basée sur une assurance privée ferait peser une charge excessive sur les groupes à bas revenu, lesquels incluent les personnes les plus susceptibles d’avoir besoin, à un moment ou un autre, de soins de longue durée. Le cofinancement privé devrait être fixé à un niveau considéré par l’opinion publique comme une juste proportion. L’incorporation de certains avoirs d’usagers dans le financement des SLD pourrait être une piste intéressante pour autant que la protection de l’habitation des usagers en question soit garantie. Les aidants non professionnels continueront de jouer un rôle dans la prestation des SLD, mais il ne faudrait pas que l’État se décharge sur eux de ses responsabilités.

L’opposition à de nouvelles hausses de la fiscalité et des cotisations à la sécurité sociale pourrait faire obstacle à un financement supplémentaire des SLD par les pouvoirs publics. L’une des façons de résoudre ce problème serait peut-être d’améliorer l’efficacité et la transparence des dépenses. La fragmentation des systèmes de SLD engendre un risque d’inefficacité et fait que les usagers éprouvent davantage de difficulté à s’y retrouver. La réduction de la demande de SLD grâce à une meilleure prévention et réhabilitation apparaît comme un élément essentiel de toute politique de financement cohérente.  

Peer Review manager

Katja Korolkova (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page