Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 02/07/2013

Examen par les pairs en Espagne: Le droit à l’information sur les pensions de retraite

L’information sur les régimes de retraite reste inaccessible au plus grand nombre, alors qu’ils constituent un filet essentiel de sécurité sociale pour les aînés. Organisé à Madrid en juillet 2013, le présent examen par les pairs s’est concentré sur les bonnes pratiques en vigueur dans les États membres et a contribué à la coordination des politiques dans ce domaine.

© Schlierner, Fotolia

Pays hôte : Espagne

Lieu et date : 2-3 juillet 2013

Pays pairs :  Allemagne - Autriche - Belgique - Hongrie - Pays-Bas - Royaume-Uni

Parties prenantes : AGE, ESIP

En Espagne, les travailleurs qui participent à un régime contributif dans le cadre de leur emploi reçoivent un récapitulatif annuel de leur activité professionnelle et de leurs cotisations sociales. Un rapport plus complet à l’intention des travailleurs de 50 ans et plus est cependant à l’étude. Il s’agirait uniquement d’une estimation, mais celle-ci aiderait les personnes concernées à faire des choix éclairés.

Enseignements

  • Une bonne communication sur les pensions exige un objectif clairement défini au départ. Le public cible doit lui aussi être précisé afin d’opter pour une méthode de communication appropriée. Le choix et la présentation des informations sont d’autres considérations importantes (quel est le niveau de langue utilisé, tous les piliers des régimes de retraite sont-ils couverts, etc.).
  • Un juste équilibre doit être trouvé entre les coûts sociétaux et économiques associés aux pensions, l’acquisition de la confiance des citoyens dans la réforme des retraites, et la réponse aux besoins tant des pouvoirs publics que des citoyens. Un équilibre doit également exister entre responsabilité juridique de l’État et transparence; l’information doit être accessible mais avec la garantie d’être techniquement correcte. 
  • Il n’y a, en définitive, pas de politique universelle en matière de communication sur les pensions. Mais les disparités de pensions entre hommes et femmes, au préjudice des secondes, sont un défi commun.

Peer Review manager

Mme Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page