Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 17/11/2008

Retour des femmes sur le marché du travail (Allemagne)

Accroître le taux d'emploi des femmes pour atteindre - voire dépasser - la cible de Lisbonne de 60% est crucial dans un contexte où la force de travail est vieillissante et où un déclin de la population en âge de travailler est prévu dans les Etats Membres de l'UE. Mais c'est également le moyen principal pour garantir que les femmes aient les mêmes chances que les hommes au niveau de leur carrière professionnelle. Les études montrent que les obstacles rencontrées par les femmes pour travailler à temps plein restent importants du fait de leur responsabilité familiale, qui en fin de compte leur incombe plutôt qu'à leur partenaire.

Pays hôte : Allemagne

Lieu et date : Nuremberg, 17. - 18.11.2008

Pays pairs : Chypre - Danemark - Italie - Luxembourg - Malte - Pays-Bas - Pologne

Parties prenantes : Eurochild, COFACE

Cela est particulièrement vrai en Allemagne, bien que la situation ne soit en aucun cas unique à cet égard. Il s'avère que si deux partenaires sans enfant travaillent, les femmes abandonnent en général leur travail lorsque la famille s'agrandit, du moins de façon temporaire. Par ailleurs, lorsqu'elles retrouvent un emploi rémunéré, c'est souvent à temps partiel. Les hommes en revanche tendent à rester en emploi et prestent souvent un nombre d'heures plus élevé qu'auparavant. Les chiffres montrent qu'une femme sur trois reste économiquement inactive longtemps après un accouchement tandis que 80-90% des pères gardent un emploi à temps plein.

Afin d'aborder cette inégalité apparente, le programme « Berufsrückkehr von Frauen » a récemment été lancé en Allemagne. L'objectif étant de développer et mettre en oeuvre des mesures facilitant le retour à l'emploi des femmes, informant les employeurs sur les avantages potentiels de ce retour et persuadant les hommes d'aider leur partenaire lorsque celle-ci décide de recommencer à travailler.

L'évaluation par les pairs offre donc l'opportunité aux Etats Membres de s'enrichir des expériences des autres pays pour adopter des mesures aidant les mères à retourner au travail.

Peer Review manager

Mme Katja Korolkova (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page