Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 06/11/2008

Evaluation de l'impact social (Slovaquie)

Un signe distinctif des politiques de l'UE consiste à mettre autant l'accent sur la réalisation d'objectifs sociaux qu'économiques ou politiques. Tandis que les politiques sociales ont un rôle important dans la réalisation de ces objectifs - comme par exemple garantir l'égalité des chances pour toutes les couches de population - il se peut que des politiques menées dans d'autres domaines soient également utiles. Il faut au moins s'assurer que de telles politiques n'ont pas de conséquences défavorables pour la réalisation des objectifs sociaux de manière à éviter d'avoir à mettre en place des mesures sociales destinées à rectifier ou compenser ces conséquences, et d'avoir à assumer le coût que cela implique dans un contexte où les contraintes budgétaires tendent à limiter les dépenses sociales.

Pays hôte : Slovaquie

Lieu et date : Slovaquie, 6. - 7.11.2008

Pays pairs : Allemagne - Autriche - Belgique - Bulgarie - Irlande - Norvège - Roumanie

Parties prenantes : AGE, EAPN

Les Etats Membres de l'UE, encouragés à la fois par le souci de maximiser l'efficacité globale des coûts des politiques et par la pression exercée par la Méthode ouverte de coordination, attachent de plus en plus d'attention à l'évaluation préalable des impacts sociaux des politiques qu'ils prévoient de mettre en place. Il y a donc un intérêt commun pour les pays Membres par rapport aux méthodes d'élaboration de ces évaluations.

La Slovaquie est actuellement en train de développer une méthode d'évaluation unifiée. Si chaque ministère peut décider de la méthode d'évaluation la plus appropriée, cela doit prendre en compte l'identification et la quantification de l'impact financier sur les ménages (à la fois sur leur revenu et leurs dépenses) et l'impact sur l'inclusion sociale et les inégalités sociales (entre hommes et femmes, entre groupes sociaux, entre régions etc.).  L'évaluation par les pairs permettra dès lors aux Etats Membres d'échanger leurs expériences par rapport aux méthodes d'évaluation de l'impact social.

Peer Review manager

Mme Ulrike Hiebl (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page