Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 21/01/2010

La Fondation allemande « Mère et enfant » pour la protection des femmes enceintes en situation d'urgence (Allemagne)

L'objectif de cette fondation fédérale est d'éviter que les femmes enceintes ayant un faible revenu ou qui constituent la source principale de revenu au sein du ménage basculent dans la pauvreté pendant leur grossesse et/ou suite à la naissance d'un enfant.

Pays hôte : Allemagne

Lieu et date : 21. - 22.1.2010

Pays pairs : Bulgarie - Danemark - Grèce - Hongrie - Italie - Serbie

Parties prenantes : COFACE, ESN, Eurochild

Si les allocations chômage ou les allocations sociales ne sont pas versées à temps ou ne sont pas versées du tout, la fondation offre une aide supplémentaire immédiate et dépourvue de paperasserie adaptée à leurs besoins spécifiques. Elle propose également aux femmes enceintes un soutien et des conseils via des centres locaux d'information sur la grossesse.

Avec un budget annuel tiré du budget fédéral d'au moins 92 millions d'euros (près de 97 millions d'euros en 2009), la fondation, son réseau au niveau des Länder et d'autres organisations exécutantes aident près d'une femme enceinte sur cinq.

Au cours de cet examen par les pairs, le modèle allemand sera présenté aux autres États Membres comme un exemple de bonne pratique en termes de soutien aux femmes enceintes en situation difficile, réduisant ainsi la pauvreté familiale et évitant l'abandon d'enfants.

Peer Review manager

Mme Katja Korolkova (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page