Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 15/06/2009

Assurer le bon fonctionnement du système de santé dans des régions caractérisées par une diminution et un vieillissement de la population (Allemagne)

Avec sa population particulièrement clairsemée et vieillissante, le système de santé du Land fédéral de Brandebourg fait face à une pression importante.

Pays hôte : Allemagne

Lieu et date : 15. - 16.6.2009

Pays pairs : Finlande - France - Grèce - Irlande - Portugal - Roumanie - Royaume-Uni - Slovénie

Parties prenantes : CPME, CEMR

Afin de répondre à ce défi, le projet « Gemeindeschwester-Modell » a été lancé. Celui-ci permet à des infirmières locales d'aider les médecins généralistes en allant visiter à domicile les patients ayant au préalable été diagnostiqués afin de les aider dans leur traitement médical.

Ce projet s'appuie en grande partie sur les systèmes de TIC afin de garantir des liens et des échanges entre médecins généralistes et infirmières.

Les premiers résultats du projet sont positifs et témoignent d'une forte approbation du concept de soins communautaires de ce genre de la part des médecins généralistes, des infirmières et des patients. L'utilisation des TIC s'est notamment révélée être une approche innovante et rentable pour garantir des soins de base de haute qualité dans des zones caractérisées par une diminution et un vieillissement de la population.

Avec le rapide vieillissement de la population au sein de l'UE, cette expérience allemande s'avère très pertinente et l'examen par les pairs offre l'occasion d'informer les autres États Membres sur ce programme mais aussi de débattre sur la question de savoir comment les soins médicaux de base peuvent être améliorés dans les régions rurales grâce à des approches plus flexibles.

Peer Review manager

Mme Monika Natter (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page