Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 27/05/2009

Programme intégré pour la promotion de l'inclusion sociale des Roms (Grèce)

L'exclusion sociale à laquelle la population Rom fait face en Grèce peut uniquement se résoudre par l'intermédiaire de politiques d'intégration à long terme couvrant tous les différents aspects en jeu.

Pays hôte : Grèce

Lieu et date : 27. - 28.5.2009

Pays pairs : Allemagne - Espagne - Finlande - France - Hongrie

Un programme intégré pour la promotion de l'inclusion sociale des Roms a été mis en oeuvre en 2001 et couvre des domaines comme le logement, l'emploi, l'éducation, la santé, le bien-être, la culture ou encore le sport. Il n'a toutefois pas été aussi réussi que prévu notamment parce qu'il ne disposait pas de budget propre et qu'il a été financé à titre ponctuel, mais aussi à cause de l'absence d'entité gérant sa coordination et sa mise en oeuvre.

Une étude a été commanditée pour évaluer les politiques actuelles et faire le point sur la situation des Roms afin de développer une stratégie à long terme et des dispositions institutionnelles et financières plus adéquates pour mettre en oeuvre les politiques d'inclusion.

L'objectif est également de tirer des enseignements des autres États Membres afin de s'assurer que les futurs efforts consentis à cet égard auront plus de chances d'être efficaces.

Le résultat de cet examen par les pairs pourrait aider à définir un modèle commun d'approche intégrée pour l'intégration sociale des Roms dans tous les États Membres de l'UE.

Peer Review manager

Mme Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page