Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 12/04/2011

Le juste équilibre entre sécurité et accessibilité financière des régimes de retraite par capitalisation (Pays-Bas)

Outre leur régime général de pension de vieillesse, qui garantit un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans, les Pays-Bas se sont dotés d'un régime élaboré de pension complémentaire.

Pays hôte : Pays-Bas

Lieu et date : Le Haye, 12. - 13.4.2011

Pays pairs : Allemagne - Belgique - Danemark - Irlande - Italie - Lituanie - Pologne - Roumanie - Slovénie

Parties prenantes : AGE, EFRP

L'objectif du gouvernement est de s'assurer que tout citoyen est en mesure de se constituer une pension complémentaire suffisante pour améliorer son niveau de vie au-delà de la retraite, et plusieurs mesures de protection ont été mises au point dans ce but.

Les régimes subventionnés sont toutefois de plus en plus largement perçus comme un risque excessif à l'heure de la crise économique - ce qui a poussé le gouvernement néerlandais à réexaminer en profondeur certaines spécificités de son régime de pension, et plus particulièrement les politiques d'investissement des fonds de pension, la viabilité du régime de retraite professionnel et le cadre de surveillance financière. Trois études ont été commanditées en vue de l'analyse de ces questions. Elles devraient être discutées par le gouvernement et les partenaires sociaux mi-2010 et elles pourraient servir de base à une éventuelle réforme.

S'appuyant sur ces études et sur les expériences d'autres États membres, l'examen par les pairs va s'efforcer d'éclairer le débat consacré aux pistes qui permettraient de trouver le juste équilibre entre la sécurité et le coût abordable des futurs régimes de pension.

Peer Review manager

Mme Katja Korolkova (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page