Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 03/11/2011

L'impact des interruptions de carrière sur les pensions de retraite des femmes (Allemagne)

En Allemagne comme dans plusieurs autres pays, il y a une disparité entre les sexes en termes de montant des pensions de retraite en raison de différences dans les profils de carrière. Les femmes sont traditionnellement plus susceptibles que les hommes de réduire leur temps de travail pour prendre soin de leur famille, notamment les jeunes enfants et les parents âgés. Cela affecte doublement les pensions de retraite que les femmes perçoivent : en premier lieu, cela raccourcit leur carrière professionnelle et limite par conséquent le nombre de cotisations payées pour la retraite ; deuxièmement, les interruptions de carrière ont en général un impact néfaste sur les niveaux de revenu, ce qui réduit la valeur de leurs cotisations.

Pays hôte : Allemagne

Lieu et date : Berlin, 3. - 4.11.2011

Pays pairs : Autriche - Espagne - France - Hongrie - Italie - Lituanie - Luxembourg - Pays-Bas - République Tchèque - Suède

Parties prenantes : AGE, EWL

L'examen par les pairs se concentrera sur deux études menées en Allemagne. La première évalue la nature de l'écart de pension en Allemagne, à savoir son ampleur et comment cela affecte les hommes et les femmes ayant différents parcours professionnels. La seconde étude examine les origines des périodes d'interruption pour cause familiale qui donnent lieu à des différences entre les sexes au niveau des retraites. Ces deux études permettront de mieux comprendre d'où provient l'écart de pension entre les sexes et contribueront ainsi au développement de politiques visant à traiter cette problématique.

L'examen par les pairs offre la possibilité de s'informer sur la situation qui prévaut dans d'autres pays, notamment de savoir dans quelle mesure un écart de pension entre les sexes existe et à quel point cela reflète des différences en termes de profil de carrière entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, pour ce qui est des outils et politiques utilisés pour aborder la question (par exemple les mesures visant à atténuer l'impact des interruptions de carrière), l'examen par les pairs permet de partager les bonnes pratiques en la matière et de s'en inspirer. Les principales conclusions de l'évaluation de la dimension sociale de la stratégie Europe 2020 réalisée par le Comité de la protection sociale soulignent que maximiser les années de travail et minimiser les conséquences des interruptions de carrière est crucial pour garantir la future adéquation des pensions et la viabilité financière des régimes de retraite.

Peer Review manager

Mme Monika Natter (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page