Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 29/10/2012

Des biens et des services adaptés aux personnes âgées - une opportunité de développement social et économique (Pologne)

L'ampleur du changement démographique auquel les pays de l'UE font face est sans précédent. Le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus augmente d'environ 2 millions par an, avec pour conséquence une hausse rapide du taux de dépendance. Si en 2010, il y avait quatre personnes en âge de travailler pour chaque personne de 65 ans et plus, on s'attend à ce que ce ratio baisse de moitié d'ici 2060.

Pays hôte : Pologne

Lieu et date : Varsovie, 29. - 30.10.2012

Pays pairs : Belgique - Bulgarie - Croatie - Danemark - Estonie - Italie - Luxembourg - République Tchèque - Slovénie - Suède

Parties prenantes : ESN, AGE

De nombreux risques sont liés à cette tendance (tels que la menace pour la viabilité des finances publiques), mais il existe aussi de nombreuses opportunités. Réagir à la fois à ces risques et à ces opportunités a été désigné en tant que priorité par le trio des présidences polonaise, danoise et chypriote du Conseil de l'Union européenne au cours de la période 2011-2012. L'année 2012 a aussi été proclamée « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ».

C'est en Pologne que les taux d'emploi des personnes âgées de 55 64 ans sont parmi les plus bas (34% en 2010). L'examen par les pairs offre l'occasion de partager des informations sur les mesures mises en place pour trouver une réponse au problème de sous-emploi des personnes âgées (telles que les incitations proposées aux employeurs pour embaucher des travailleurs âgés, une hausse progressive de l'âge de la retraite ainsi que d'autres mesures innovantes pour accroître l'emploi des personnes concernées). Les politiques reposent sur deux axes de réflexion. Il y a en premier lieu l'idée selon laquelle les personnes âgées représentent un atout précieux pour la société et qu'elles peuvent contribuer au bien-être de la société et à la cohésion sociale entre les générations. Ensuite, il est reconnu que « l'économie des seniors » représente un nouveau marché en expansion et ouvre de nouvelles perspectives pour l'offre de biens et services, et par conséquent pour l'emploi.

Peer Review Manager

Mme Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page