Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 16/06/2011

Fixer des objectifs nationaux de réduction de la pauvreté (Irlande)

Un des objectifs principaux de la Stratégie Europe 2020 est d'extraire de la pauvreté 20 millions de personnes et de réduire de 25% le nombre de personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté. A cette fin, les États membres sont tenus de fixer des objectifs nationaux à partir d'indicateurs appropriés.

Pays hôte : Irlande

Lieu et date : Dublin, 16. - 17.6.2011

Pays pairs : Belgique - Bulgarie - Croatie - Finlande - Lettonie - Malte - Norvège - Roumanie - Royaume-Uni - Slovaquie

Parties prenantes : EAPN, ESN

Cet examen par les pairs sert de cadre pour examiner comment les pays choisissent les composantes de leurs indicateurs, quels sont les liens avec les indicateurs européens, les instruments de suivi et la manière de les intégrer aux autres politiques et ainsi de suite. L'objectif principal est de mieux comprendre les causes multiples de la pauvreté, améliorer les techniques d'identification des personnes les plus menacées et trouver des moyens plus efficaces pour lutter contre la pauvreté (ce qui est particulièrement préoccupant dans le contexte actuel de rigueur budgétaire suite à la crise). Outre son soutien à la réforme au niveau national, cet examen par les pairs alimentera le travail en cours au niveau de l'UE sur les indicateurs et les objectifs en matière de pauvreté.

La stratégie nationale irlandaise contre la pauvreté offre des exemples de bonnes pratiques pour la définition d'objectifs en termes de pauvreté. En 1997, l'Irlande a notamment fusionné deux indicateurs distincts afin de créer une mesure novatrice de la pauvreté pour les plus défavorisés, et a ventilé en 2002 et en 2007 le groupe cible en fixant des objectifs individuels tout au long de la vie pour les groupes vulnérables.

Peer Review manager

Mme Renate Haupfleisch (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page