Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 31/03/2011

Nouvel outil de lutte contre la pauvreté des travailleurs (France)

S'il est communément admis que l'occupation d'un emploi est la meilleure protection contre la pauvreté et l'exclusion, elle ne constitue pas une garantie absolue pour autant puisque 8% des citoyens européens au travail vivaient, en 2007, au-dessous du seuil de pauvreté.

Pays hôte : France

Lieu et date : Paris, 31.3. - 1.4.2011

Pays pairs : Belgique - Chypre - Estonie - Grèce - Irlande - Lituanie - Pays-Bas - Portugal - Slovénie

Parties prenantes : EAPN

La France a inauguré en juin 2009 un nouvel outil destiné à lutter contre cette pauvreté des travailleurs. Il s'agit du revenu de Solidarité active ou rSa, qui complète les ressources de ceux dont le revenu du travail n'atteint pas un seuil acceptable compte tenu de leur situation familiale. Le rSa poursuit un triple objectif: encourager les citoyens à entrer ou à revenir sur le marché du travail; réduire la pauvreté en offrant un revenu décent aux bénéficiaires; et améliorer l'aide sociale et la réinsertion professionnelle.

L'examen par les pairs a un double objectif:  évaluer l'initiative française du rSa et permettre aux participants d'en savoir davantage à propos de l'expérience d'autres États membres en matière de pauvreté des actifs: quels sont, à leur avis, les principaux facteurs explicatifs; quels sont les mécanismes utilisés pour suivre le phénomène; quelles ont été les mesures adoptées pour l'éradiquer; quels sont les différents acteurs impliqués dans la recherche et la mise en oeuvre de solutions; et quelles sont les méthodes appliquées à l'évaluation des résultats. Un accent particulier sera mis sur la faible intensité du travail, les transferts sociaux et les incitations au travail.

Peer Review manager

Mme Ulrike Hiebl (ÖSB Consulting GmbH)

Partager cette page