Emploi, affaires sociales et inclusion

Actualité 08/03/2023

Le commissaire Schmit participe au lancement de l'Académie UE-OCDE sur la politique de l'entrepreneuriat des jeunes

Au cours des trois prochaines années, l'Académie réunira des jeunes entrepreneurs, des entrepreneurs sociaux, des décideurs politiques et des experts de l'UE pour discuter des politiques et actions nécessaires pour soutenir l'entrepreneuriat des jeunes dans les pays de l'UE et de l'OCDE.

Demain, le commissaire à l'Emploi et aux Droits sociaux, Nicolas Schmit, assistera la conférence de lancement de l'Académie UE-OCDE sur la politique de l'entrepreneuriat des jeunes (YEPA, ou « EU-OECD Youth Entrepreneurship Policy Academy »).

Enquête Eurobaromètre 

Selon la dernière enquête Eurobaromètre Flash sur l'entrepreneuriat social et la jeunesse publiée le 8 mars, seulement quelques jeunes âgés de 15 à 30 ans dans l'UE ont pris des actions concrètes vers la création de leur propre entreprise, bien que près de la moitié (46 %) des jeunes ont considéré de le faire. 

Le manque de capitaux ou de ressources, les risques financiers et le manque de connaissances et de compétences entrepreneuriales sont les principaux obstacles qui empêchent les jeunes de devenir entrepreneurs. En outre, seul un tiers connaissaient le concept d'entrepreneuriat social.

Rôle de l'académie UE-OCDE sur la politique de l'entrepreneuriat des jeunes 

Pour relever ces défis, l'Académie cherche à donner aux jeunes entrepreneurs les moyens d'agir et à encourager les États membres à proposer de meilleurs dispositifs de soutien aux futurs entrepreneurs.

Elle organisera une série d'ateliers sur plusieurs sujets tels que l'accès au financement, les compétences entrepreneuriales et la valeur ajoutée de l'entrepreneuriat social.

Cette initiative fait partie du plan d'action en faveur de l'économie sociale de décembre 2021, dont l'objectif est d'aider l'économie sociale européenne à prospérer.

L'Académie contribue également à l'Année européenne des compétences 2023 en mettant l'accent sur les compétences, la création d'emplois et la compétitivité de l'UE.

La conférence de lancement de l'Académie aura lieu à Bruxelles demain.

Les journalistes intéressés à y participer peuvent s'inscrire ici.

Initiatives actuelles de l’UE en matière de jeunesse et d’entrepreneuriat des jeunes

Parmi les autres initiatives européennes en matière de jeunesse et d’entrepreneuriat on peut mentionner: 

  • Le Plan d’action en faveur de l’économie sociale visant à stimuler l’économie sociale européenne. En tirant parti de son potentiel économique et de création d’emplois, ainsi que de sa contribution à une reprise équitable et inclusive et à une transition écologique et numérique. 
  • Erasmus pour jeunes entrepreneurs est un programme d’échange transfrontalier qui donne aux nouveaux entrepreneurs ou aux futurs entrepreneurs la possibilité d’apprendre auprès d’entrepreneurs expérimentés gérant de petites entreprises dans d’autres pays participants. 
  • Dans le cadre de la Garantie renforcée pour la jeunesse, de nombreux États membres gèrent des programmes d’entrepreneuriat des jeunes offrant un soutien financier aux nouvelles entreprises, souvent avec formation et mentorat. 
  • L’Académie UE-OCDE sur la politique de l'entrepreneuriat des jeunes, rassemblant des décideurs politiques et des réseaux de jeunes entrepreneurs de chaque État membre sur des sujets tels que l’accès au financement, les compétences entrepreneuriales ou l’entrepreneuriat social, aidant ainsi les administrations nationales à offrir un soutien plus efficace aux jeunes entrepreneurs. 
  • Le Fonds social européen plus (FSE+) ainsi que le Fonds pour la reprise et la résilience, qui contribuent également à l’aide à l’emploi des jeunes, y compris l’entrepreneuriat des jeunes.  

Partager cette page